Ces pièces mode étaient partout en 2022, avez-vous aussi succombé à ces hits ?

La plateforme de vente de vêtements Stylight vient de publier son rapport d'analyse des tendances mode de cette année. Découvrez les pièces favorites des fashionistas.

Ces pièces mode étaient partout en 2022, avez-vous aussi succombé à ces hits ?
©  Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Cette année, les tendances mode se sont enchaînées les unes après les autres, propulsées par les réseaux sociaux. La plateforme de vente en ligne Stylight a recueilli les précieuses données de recherche et d'achat de ses utilisateurs afin de déterminer les hits qui ont dominé en 2022. Quelles étaient les it shoes des 12 derniers mois ? Pourquoi les vêtements transparents étaient dans tous les dressings ? Plutôt team bob ou team bérets ? Avez-vous succombé à la maxi jupe en jean ?Découvrez le résultat des analyses basées sur les 160 millions d'usagers annuels de la plateforme et l'évolution des tendances au fil de l'année.

Quelles couleurs ont dominé 2022 ?

Cette année, deux couleurs se sont distinguées des autres : le rose et le vert. D'après les analyses Stylight, ces teintes ont été les préférées des fashionistas en 2022. Si le rose vif était la star de l'année, c'est grâce à la tendance Barbiecore, qui est montée en flèche, et du défilé Valentino automne-hiver 2022-2023 qui n'a proposé presque que des total looks en rose PP. Depuis septembre, c'est une vague verte qui gagne les dressings, avec une augmentation de 1 722 % de clics sur la plateforme. Le bon ton de la saison automne-hiver, qui oscille entre vert émeraude, sapin et kaki. 

Quel était le top des tops cette année ?

À porter par-dessus une chemise ou un sous-pull, le corset et le gilet de costume ont révolutionné 2022. Le corset a plutôt dominé le début de l'année avec de gros pics d'intérêt, grâce à la série Netflix Bridgerton qui a remis le style regencycore à la mode. Le gilet de costume, quant à lui, arrive en force dans les tendances de cette fin d'année 2022 avec une augmentation de clics de 165 % sur la plateforme depuis septembre. Pièce phare des années 90, il est aujourd'hui porté par des stars telles que Bella Hadid, Taylor Swift ou encore Caroline Daur.

Quel it bag fallait-il posséder ces 12 derniers mois ?

En ce moment, deux formes se démarquent : les micro sacs à main et les sacs hobo. Repérés sur tous les défilés, les micro sacs à main sont partout ces dernières années (merci Jacquemus). Mais ces it bags mini mini laissent progressivement place aux sacs à main hobo. Cet accessoire, adopté par la Gen Z sur TikTok, est inspiré de ce qui était à l'origine un sac à bandoulière au style bohème. Aujourd'hui, il arbore une anse plus courte, se porte à l'épaule et détonne avec sa forme de croissant. Les modèles les plus désirables se trouvent chez Saint Laurent et Prada et ces derniers mois, la demande de ce produit sur Stylight a augmenté de 29 %. 

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Look avec béret ©  Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Quels chapeaux étaient sur toutes les têtes bien faites ?

Rayon chapeau, c'est le bob qui était au top des ventes ces dernières années. D'abord associé à un style urbain street, il a rapidement été adopté par toutes les modeuses et twiste n'importe quelle tenue. Déclinée dans toutes les formes, couleurs et matières, la tendance semble pourtant s'essouffler depuis l'automne. À la place, on assiste à la montée en flèche des bérets. Cet accessoire a été remis à la mode par la série Netflix Emily In Paris avec Lily Collins. Il donne à la silhouette une inspiration preppy chic dont les fans de mode raffolent. On observe une augmentation de clics de 392 % pour ce nouveau chapeau tendance.

Pourquoi les vêtements cut out et transparents étaient partout en 2022 ?

Cette année, plus que jamais, les vêtements dénudés font le buzz. Les vêtements cut out, ces pièces mode sexy découpées à certains endroits pour laisser apparaître des morceaux de peau, ont connu leur heure de gloire grâce à la créatrice Nensi Dojaka. Du top au pantalon, cette tendance sexy est inspirée par la série Euphoriaultra suivie par la Gen Z. Ces derniers mois, la transparence remplace progressivement le cut out avec une augmentation de 47 % des clics sur Stylight sur cette requête. Des habits toujours aussi sexy, qui cette fois-ci, ne laissent rien à l'imagination. Approuvés et adoptés par Dua Lipa, Kate Moss et Rihanna.

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Caroline Daur avec des lunettes de soleil "shield" ©  Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Quelles lunettes de soleil étaient les stars de l'année ? 

Ces deux formes de lunettes bien particulières ont chamboulé le monde de la mode en 2022. Ces dernières années, le monde du sport a progressivement envahi le dressing des fashionista. Du short cycliste, aux guêtres jusqu'aux lunettes de sportifs, ces articles de mode ont été plus ou moins bien accueillis. Pas forcément au goût de tous, les lunettes de sport ont donc logiquement été la tendance phare des beaux jours. Après un pic au mois d'août cette tendance est pourtant retombée pour laisser place aux lunettes de soleil shield, très larges, qui forment presque un masque. Cette tendance, populaire dans les années 2000, revient en force, avec une augmentation de 63% des clics, grâce à des personnalités comme Bella Hadid complètement fan de la mode de cette époque.

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Bella Hadid en jupe en jean © Berzane Nasser/ABACA

Quelles pièces en denim ont régné sur les dressings ? 

On le sait toutes, le denim est l'un des essentiels de notre quotidien. Pourtant, au gré des saisons, ce ne sont pas toujours les mêmes pièces qui ont la cote.  Cette année, après des années d'hégémonie de la taille haute, le jean taille basse s'est imposé, surfant sur la tendance années 90-2000 partout sur les réseaux. Toutefois, après un pic en janvier cette tendance s'est peu à peu essoufflée. D'autant que le denim n'est pas réservé qu'au pantalon. Toujours dans la vibe 90's, les modeuses ont élu la jupe en jean nouvel article phare de l'année avec 18 % d'augmentation de clics sur Stylight.

Quelles chaussures fallait-il s'offrir ?

Côté shoes, les fans de mode ont aussi eu leurs paires chouchoutes en 2022. Le mood ? Maxi talons puis maxi plat. Pendant une bonne moitié de l'année, c'était la mode des escarpins à plateforme pompés sur l'iconique modèle Valentino. Ils ont connu leur apogée en juillet. À l'automne, c'est une paire de ballerines qu'il fallait posséder pour être à la pointe de la tendance. Elles étaient partout cette saison, des défilés aux pieds des fashionistas du moment, avec une hausse des clics de 32 % sur Stylight. Et c'est la marque italienne Miu Miu qui remporte la palme de la paire la plus désirable.

Quels bijoux pour twister l'allure en 2022 ?

Au début de cette année 2022, la tendance était plutôt à la simplicité et à la discrétion côté bijoux. Les modèles les plus fins avaient le vent en poupe, en mode délicatesse et sophistication. Jusqu'à l'arrivée de l'automne : fini les bijoux fins, place aux pièces XXL ! Boucles d'oreilles, colliers, bracelets... Plus c'est gros, mieux c'est !