Voici les principales tendances jean de 2022

Le jean, c'est la star de nos placards, le pantalon qui occupe une place toute particulière et que l'on détient en minimum deux exemplaires. En 2022, il est partout : sur les défilés, les people, les influenceuses... Alors, quelles ont été les tendances phare de l'année ? Eléments de réponse.

Voici les principales tendances jean de 2022
© Julia Fox en total look denim à Los Angeles le 31 mars 2022 par Rachpoot/Splash News/ABACAPRESS.COM

Pièce intemporelle par excellence, le denim va avec tout et se décline sous toutes les formes, coupes et styles. Les stars comme les modeuses se l'arrachent et n'hésitent pas à le porter de la manière la plus excentrique possible. À tel point qu'en 2026, le marché du jean devrait représenter 79,6 milliards de dollars selon un rapport de Research and Markets d'octobre 2022. Une denim mania qui se retrouve lors des différentes Fashion weeks. Sur le catwalk du défilé Givenchy printemps-été 2023, Bella Hadid arborait par exemple une longue jupe taille basse en jean délavé assortie à un soutien-gorge coordonné. Alors quels ont été les grands moments du jean en 2022, et quelles sont les tendances mode qui s'en dégagent ?

bella-hadid-givenchy
Bella Hadid au défilé Givenchy printemps-été 2023 © DPA/ABACA

Pour commencer, la plateforme de recherche mode Stylight note un véritable désir d'inclusivité de la part des marques de vêtements. Les jeans de Good American, la griffe co-fondée par Khloe Kardashian, vont ainsi du 30 au 52, tandis que Replay a imaginé des modèles unisexes pour plaire à tous ses clients. De leurs côtés, les consommateurs recherchent de plus en plus ces types de denim ; Stylight enregistre en 2022 + 483% de requêtes pour les jeans grandes tailles et + 1 000 % de requêtes pour les jeans unisexe par rapport à l'année précédente.

Pour le reste, c'est avant tout une question de générations. En fait, une véritable fashion battle se joue entre les Millennials et la génération Z aka la génération des Tiktokeurs. Skinny vs oversize, chemise vs veste, bootcut vs wide leg, salopette vs combinaison... Mais le plus gros désaccord concerne la hauteur de la taille du jean. Si les Millennials prônent la taille haute, la Gen Z est plutôt adepte de la taille basse. Une véritable guerre du style qui n'a pas vraiment besoin d'armistice : après tout, rien n'empêche d'avoir les deux dans son dressing. 

rapport-stylight-denim-jean-2022-graphique
Comparaison des tendances en fonction des générations © Stylight

Dernière tendance que relève Stylight : l'intérêt accru des consommateurs pour les jeans éco-responsables, notamment ceux des griffes MUD Jeans et Boyish. Il faut dire que la production de denim nécessite des quantités d'eau astronomiques. Pour fabriquer un simple jean en coton non-biologique, il faut plus de 7 000 litres d'eau, soit l'équivalent de 287 douches. Des données qui donnent le tournis, d'autant plus que 2,3 milliards de jeans sont achetés chaque année dans le monde d'après l'agence de la transition écologique française. Sans compter l'utilisation d'engrais et de pesticides pour cultiver la matière première. De quoi faire réfléchir avant l'achat de son prochain article en denim...

julia-fox-total-look-denim
Julia Fox avec un soutien-gorge en jean ©  Rachpoot/Splash News/ABACAPRESS.COM

La reine du jean en 2022 s'appelle Julia Fox 

Julia Fox a ébranlé la planète mode cette année avec ses total looks denim plus inattendus les uns que les autres. À chaque fois que l'actrice américaine a été photographiée dans l'une de ses tenues insolites en jean, les recherches en ligne ont connu un pic démentiel. Retour sur trois moments phares de son année 2022. D'abord, lorsque la star et Kanye West ont fait leur première sortie de couple officiel, en janvier 2022 au défilé Kenzo à Paris. Ils portaient alors un partner look, en denim de la tête aux pieds, qui a fait augmenter les recherches Google à ce sujet de 50 %. Puis, en mars 2022, la toile a réagi quand Julia Fox est apparue avec un soutien-gorge "fait-maison" en jean. Répercussion immédiate avec + 33 % de recherches sur Stylight. Enfin, son look blazer en jean + sous-vêtements pour aller faire ses courses en mai 2022 a généré une hausse de 40 % des requêtes sur Stylight. Julia Fox est incontestablement la queen du denim.