Coperni peint une robe sur Bella Hadid, quasi nue, pendant son défilé

C'est l'une des images les plus relayées de la Fashion week printemps-été 2023. Bella Hadid, quasi nue sur le podium de Coperni, en train de se faire peindre une robe sur le corps. Un spectacle hypnotisant.

Coperni peint une robe sur Bella Hadid, quasi nue, pendant son défilé
© Bella Hadid en train de se faire peindre une robe pendant le défilé Coperni par Luca Tombolini

Bella Hadid, une main posée sur les seins, s'élance en string blanc sur le podium du défilé Coperni. Avant elle, trente-sept silhouettes ont déjà foulé le catwalk pour une collection printemps-été 2023 présentée dans la salle des textiles du musée national des arts et métiers. Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, les deux directeurs artistiques de la marque française Coperni, y ont présenté leur vision de la saison prochaine. Un défilé dédié "aux femmes de ce monde", où les robes à découpes sensuelles se portent sous de rigides vestes noires, les pantalon de tailleur oversize s'assument avec des tops complètement transparents et les shorts fleuris s'envisagent en mode mini mini. 

La mannequin Bella Hadid, donc, qui a participé à une vingtaine de shows depuis le début de la Fashion week printemps-été 2023 à New York le 9 septembre 2022, se fige sur scène, un bras en l'air, l'autre qui cache sa poitrine, le temps d'un final magnétisant. Deux hommes en noir commencent à pulvériser sur son corps quasi nu ce qui semble être de la peinture ou de la mousse blanche pendant que la top bouge ses bras dans une chorégraphie poétique pour ne pas déranger le travail de ces apprentis sorciers. Une fois qu'une robe à bretelle se dessine sur sa silhouette, une jeune femme vêtue de noir vient nettoyer les résidus de matière sur la mannequin, avant de dégager ses épaules dans une encolure Bardot et de découper une fente à l'avant de la pièce. La robe, désormais en trois dimensions, peut prendre vie et Bella Hadid, clore le show.

Quel matériel a été utilisé pour la robe Coperni de Bella Hadid ?

Cette performance époustouflante a été orchestrée par le docteur Manel Torres, également fondateur de Fabrican Ltd. A l'origine de cette entreprise, la volonté d'accélérer le processus de création textile en imaginant "une matière qui moulerait le corps comme une seconde peau tout en ayant l'apparence d'un vêtement" dixit le site Internet de la boîte. Un projet concrétisé avec l'élaboration d'une matière pulvérisée sur le corps et contenue dans une bombe aérosol qui se solidifie et épouse chaque courbe de la silhouette. Bluffant. 

Avec cette prouesse technique, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, qui ont créé Coperni en 2013 avant de diriger la maison Courrèges pendant deux ans, affirment leur envie de conjuguer mode et innovation. Déjà, pour leur collection automne-hiver 2022-2023, les deux créateurs avaient dévoilé une version en verre de leur it bag Swipe Up. Une pièce conçue en partenariat avec l'entreprise américaine Heven, nécessitant trois heures de travail et un jour de refroidissement. Le happening du show printemps-été 2023 a aussi été vu, pour beaucoup, comme un clin d'œil à Alexander McQueen. Pour son défilé No. 13 en 1999, le Britannique avait imaginé un final où la mannequin Shalom Harlow, habillée d'une robe immaculée, voyait sa tenue faire office de toile blanche, permettant à deux robots  de laisser libre court à leur créativité. La mode, un art comme les autres.