La maison de joaillerie Fred révèle ses secrets dans une expo

Pour la première fois depuis sa création, la maison de joaillerie Fred ouvre les portes de son histoire dans une exposition gratuite. Une rétrospective à découvrir à Paris, au Palais de Tokyo, du 28 septembre au 24 octobre 2022.

La maison de joaillerie Fred révèle ses secrets dans une expo
© Fred

Diamant, lumière, perle de culture, mer, éclat et carat ! Comment s'en mettre plein les yeux cet automne ? En retraçant le destin de Fred Samuel et l'histoire de sa maison de joaillerie Fred depuis 1936. Rendez-vous au Palais de Tokyo du 28 septembre au 24 octobre 2022 pour quatre semaines d'exposition gratuite sur réservation. Entre patrimoine et histoire, l'étincelante évolution de cette marque de bijoux de créateur est racontée à travers un parcours immersif inspiré de la vie et de la personnalité de Fred Samuel. Dans ce labyrinthe de pierres précieuses se cache le trésor caché de la maison : le diamant Fancy Yellow taille émeraude, de plus de cent carats, baptisé "Soleil d'or". Pièce culminante de l'exposition, il représente la lumière de la Riviera si chère au créateur.

 

Fred Samuel et sa muse : la lumière 

Fred Samuel, c'est soixante années d'audace créative inspirées directement de son enfance sous les cieux argentins. Ce grand designer de bijoux a même donné son nom à la couleur crème rosée des perles de culture qu'il connaît mieux que personne puisque c'est lui qui a introduit cette nuance en France. Une teinte qui l'a toujours fascinée et dont il a été reconnu comme l'un des plus grands experts. Du reste, sa passion s'exprime dans ses joyaux originaux et colorés qui scintillent à la lumière du soleil. Sa philosophie ? Créer des "bijoux à vivre" à porter au quotidien et personnalisés pour chaque femme. C'est grâce à cette vision gorgée de soleil et de couleurs qu'il a su se faire une place sur la scène internationale. Un nom qui a aussi fait son chemin au cinéma, s'invitant au cou de Julia Robert sous la forme d'un collier de rubis et diamants dans le film Pretty Woman (1990). Well done!