Jane Birkin devient créatrice pour une marque qu'on adore

Elle arrive le 12 septembre 2022 ! La très attendue collaboration entre Jane Birkin et A.P.C. cultive la simplicité et l'élégance.

Jane Birkin devient créatrice pour une marque qu'on adore
© Domine Jerome/ABACA

Après avoir inspiré des générations de jeunes femmes avec son allure effortless et donné son nom à un célèbre sac à main, Jane Birkin s'essaye à la création. Et c'est avec la marque A.P.C., créée par Jean Touitou en 1987, qu'elle collabore en cette rentrée 2022. L'idée de cette "interaction", comme la nomme la griffe parisienne : "perfectionner avec [Jane Birkin] et sous sa direction l'ensemble de ses tenues quotidiennes", explique Jean Touitou. Le résultat ? Une collection aux lignes classiques, qui, de l'aveu du créateur, ne comprend "aucun élément spectaculaire, si ce n'est, selon les propres termes de Jane, des matières bonnes de base, qui vieillissent bien, car elle aime garder ses vêtements des années, et des finitions dignes de ce nom". En tout, une vingtaine de pièces unisexes vendues dans les boutiques A.P.C. et sur le site Internet du label à des prix allant de 70 à 630 euros. On y retrouve tous les hits de Jane Birkin. Le panier en osier, l'association jean brut + T-shirt uni + baskets en toile blanche, des pulls et des gilets à la coupe rétro, des pantalons en velours côtelé...

jane-birkin-collaboration-apc
Jane Birkin pose pour son "interaction" avec A.P.C. © A.P.C

A.P.C., spécialiste du chic minimaliste depuis les 80's

Déjà 35 ans que Jean Touitou s'est fait le chantre de l'élégance parisienne. Son style, raffiné et épuré, met l'accent sur la qualité des tissus et de la fabrication. Des caractéristiques inscrites dans l'ADN de la marque depuis son lancement; A.P.C. est en fait l'acronyme d'atelier de production et de création. Pari réussi pour l'entrepreneur puisque sa griffe est désormais un incontournable pour les modeuses. De Paris à New York en passant par Tokyo, ses magasins ne désemplissent pas ! Sa renommée, le label la doit en partie aux nombreuses collaborations nouées au fil des ans : Kanye West, Nike, Lacoste ou encore, plus récemment BAPE. Une capsule pensée comme le mix parfait entre le mood sophistiqué d'A.P.C. et l'inspiration streetwear de la marque japonaise fondée en 1993 par Nigo, actuel directeur artistique de Kenzo. Irrésistible.