Chanel célèbre le tweed à son défilé automne-hiver 2022-2023

La maison Chanel a présenté sa collection automne-hiver 2022-2023 le mardi 8 mars, dernier jour de la Fashion week parisienne. Un show entièrement consacré au du tweed, l'une de ses matières phare.

Pour son défilé automne-hiver 2022-2023, la maison Chanel a décidé de célébrer l'une de ses matières signature : le tweed. En 70 silhouettes, Virginie Viard, la directrice artistique de la marque au double C depuis le décès de Karl Lagerfeld, a montré l'étendue de sa maestria, réinventant le tissu dont s'est entiché Coco Chanel il y a quelques décennies.

"Nous sommes allés sur les pas de Gabrielle Chanel, le long de la River Tweed, pour imaginer des tweeds aux teintes de ce paysage. (...) C'est ce que faisait Gabrielle Chanel lors de ses promenades dans la campagne écossaise : elle cueillait des fougères et des bouquets de fleurs pour inspirer aux artisans locaux les nuances qu'elle désirait", précise Virginie Viard. Le tweed, lors de ce défilé, s'exposait sous toutes ses coutures. Sur les mannequins, évidemment, mais aussi sur les murs du Grand Palais éphémère (le vrai Grand Palais est en travaux, financés en partie par Chanel) et sur les cartons d'invitation.

Pour teaser le show, Virginie Viard avait confié au duo de photographes Inez & Vinoodh le soin de réaliser une courte vidéo. Ils avaient pris le chemin de River Tweed en Ecosse pour immortaliser la flore locale et la mannequin Vivienne Rohner enchaînant les joyeux pas de danse. "C'est Chanel qui rend le tweed féminin", conclut Virginie Viard. On ne peut pas lui donner tort.