Les plus belles silhouettes de la Fashion week haute couture

La Fashion week haute couture printemps-été 2022 a eu lieu du lundi 24 au jeudi 27 janvier. Une semaine pendant laquelle les créateurs ont présenté leurs plus prestigieuses collections. Passage en revue des plus beaux looks.

Du 24 au 27 janvier, les maisons de luxe ont présenté leurs prestigieuses collections printemps-été 2022 pendant la Fashion week haute couture. Parmi les 29 marques qui ont défilé au cours de cette semaine de la mode exceptionnelle à Paris, il faut compter sur Chanel, Dior, Schiaparelli, Valentino ou encore Franck Sorbier. Leurs créations témoignent du savoir-faire des ateliers qui ont passé les six derniers mois à broder, orner de plumes, de perles et de dentelles les pièces sorties de l'imagination des couturiers. Résumé et retour en images.

Jour 1 de la Fashion week haute couture printemps-été 2022 

C'est Schiaparelli qui a ouvert le bal. La maison parisienne menée par Daniel Roseberry depuis 2019 a une fois de plus présenté une collection teintée de surréalisme. Le travail du couturier sur le corps, mis en exergue par des sculptures dorées qui ornent les vêtements, est devenu sa signature. Une patte stylistique dont les célébrités raffolent, de Cardi B à Bella Hadid. L'autre show majeur de la journée était celui de Dior. Un défilé empreint de douceur en beige, blanc, noir et gris pour une collection mettant à l'honneur la broderie. Sur chaque création se lisait le savoir-faire des ateliers de la maison. Un artisanat qui sublimait les pièces imaginées par Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la marque.

Jour 2 de la Fashion week haute couture printemps-été 2022 

Le défilé le plus attendu de cette deuxième journée de Fashion week haute couture printemps-été 2022 était sans conteste celui de Chanel. La maison parisienne a présenté sa collection devant un parterre de stars bien étoffé, et ce, malgré un nombre restreint d'invités. Parmi ceux-ci, l'artiste Abd Al Malik, la chanteuse Angèle, la comédienne Carole Bouquet, l'écrivaine Anne Berest ou encore la réalisatrice Sofia Coppola. Le show, ouvert par une Charlotte Casiraghi à cheval, était un éloge du tweed et de la broderie. Stéphane Rolland, Alexandre Vauthier et Alexis Mabille ont aussi dévoilé leurs versions de la haute couture printemps-été 2022, entre catsuits en dentelle, robes de bal et costumes épaulés.

Jour 3 de la Fashion week haute couture printemps-été 2022 

Entre les robes de princesses d'Elie Saab, les looks homme et femme multicolores de Valentino, l'ode à la vie de Franck Sorbier et les silhouettes incandescentes de Charles de Vilmorin, cette troisième journée de Fashion week était époustouflante. Le clou du spectacle ? L'interprétation par Glenn Martens de la couture made in Jean Paul Gaultier. De la marinière au corset, toute la collection rendait hommage au vocabulaire de l'enfant terrible de la mode, dans une version 4.0 particulièrement réussie.

Jour 4 de la Fashion week haute couture printemps-été 2022 

Fendi a clôturé cette semaine de haute couture avec un show inspiré de Rome, de l'époque antique à nos jours. Sur les robes, des statues imprimées et des drapés de vestales admirées de près par un public composé de journalistes, d'actrices et d'influenceuses. Camille Razat, Noomi Rapace, Didi Stone, Garance Marillier et Sofia Sanchez de Betak étaient ainsi de la partie. Aussi programmé le 27 janvier, le défilé d'Imane Ayissi, premier créateur d'Afrique sub-saharienne invité à montrer ses collections pendant la Fashion week haute couture. Le designer camerounais a reçu, à l'issue d'un show magnifique, la médaille de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.