Yves Saint Laurent s'expose dans 6 musées en même temps

Pour fêter les soixante ans du premier défilé d'Yves Saint Laurent, six musées parisiens exposent le travail et les inspirations du couturier dans le cadre d'une exposition sobrement intitulée "Yves Saint Laurent aux musées".

Yves Saint Laurent s'expose dans 6 musées en même temps
© Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Il en fallait bien six, des musées célébrant Yves Saint Laurent pour le soixantième anniversaire de son premier défilé. Le centre Pompidou, le musée d'art moderne de Paris, le musée d'Orsay, le musée national Picasso-Paris et le musée Yves Saint Laurent Paris proposeront du 29 janvier au 15 mai 2022 un parcours exceptionnel intitulé "Yves Saint Laurent aux musées" à la rencontre de l'imaginaire du couturier.

Veste "Hommage à Vincent Van Gogh" © Yves Saint Laurent @ Nicolas Mathéus

C'est le 29 janvier 1962 qu'Yves Saint Laurent, alors âgé de 26 ans, présente sa première collection en son nom propre après quelques années à la tête de la direction artistique de Dior. S'en suivront quatre décennies de carrière (il se retire du monde de la mode en 2002) et de défilés qui ont marqué les esprits. Comme la collection Libération de 1971 qui crée le scandale parce qu'elle s'inspire de l'allure des femmes à la fin de la seconde guerre mondiale. Nourries par les arts, ses créations s'inspirent de Mondrian (une robe porte son nom dans la collection haute couture automne-hiver 1965-1966), Picasso ou encore Marcel Proust

Portrait de Yves Saint Laurent, 1971 © Estate of Jeanloup Sieff / Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN- Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Ce sont ces liens que décrypte l'exposition anniversaire "Yves Saint Laurent aux musées" avec une thématique différente abordée dans chacun de ces établissements de culture. L'occasion de revoir la veste ornée de tournesols Hommage à Vincent Van Gogh, les ensembles postimpressionnistes à la manière de Pierre Bonnard ou encore la célèbre photographie du couturier nu capturée par Jeanloup Sieff. "Yves Saint Laurent aux musées" et nous aussi !