Grâce à "And Just Like That", tout le monde veut du vintage

La sortie de "And Just Like That...", la suite de "Sex and the City", suscite un engouement sans pareil pour les pièces de mode vintage. Les recherches explosent par exemple sur le site Vestiaire Collective.

Grâce à "And Just Like That", tout le monde veut du vintage
©  Perez Jose/Splash News/ABACA

Carrie Bradshaw, son sens du style et son dressing qui débordent de pièces griffées sont de retour sur le petit écran, après plus de dix ans d'absence. Un come-back hautement attendu qui a déjà des impacts sur la sphère fashion. Car si l'amitié et l'amour sont au cœur de la série And Just Like That, la mode n'en passe pas moins au second plan. En réalité, Carrie Bradshaw, Miranda Hobbes et Charlotte York ont acquis le statut, depuis le début de Sex and the City, de véritables icônes de mode. Et si les premiers épisodes du revival viennent tout juste d'être dévoilés (le 9 décembre sur HBO aux Etats-Unis et le 10 décembre sur la plateforme Salto en France), ils ont déjà suscité l'intérêt des spectateurs pour les pièces de seconde main. C'est du moins ce que rapportent les derniers chiffres communiqués par la plateforme de luxe vintage Vestiaire Collective"Aujourd'hui, les célébrités comme notre communauté adoptent une économie de la mode plus circulaire, un système visant à minimiser les déchets et à tirer le meilleur parti des ressources, faisant de la durabilité le nouvel incontournable de la garde-robe de chaque femme" explique ainsi Sophie Hersan, co-fondatrice du site. 

Les pièces vintage de And Just Like That les plus convoitées 

Il n'y a qu'à jeter un œil du côté de la plateforme de revente de produits de luxe Vestiaire Collective pour s'apercevoir que le retour de la bande de copines ne laisse personne indifférent. Suite au lancement de And Just Like That, les recherches sur les marques portées par ces fashionistas dans le show ont considérablement augmenté. Le sac à main baguette brillant de Fendi, que Carrie Bradshaw affectionne tant depuis le début de la série, fait ainsi partie des articles les plus recherchés avec une augmentation de 42%. Tout comme le sac "Capucine" de la marque Louis Vuitton dont les recherches sur Vestiaire Collective sont en hausse de 126%. Autre objet de convoitise des internautes : les escarpins du créateur espagnol Manolo Blahnik que Carrie Bradshaw ne retire presque jamais. 

Une robe en top des recherches sur Vestiaire Collective

Une pièce en particulier a fait l'objet de toutes les convoitises juste après la diffusion de And Just Like That; il s'agit d'une robe de la marque new-yorkaise Norma Kamali. Portée dans le premier épisode par Carrie Bradshaw, cette robe moulante bleu ciel à la coupe asymétrique s'est vite retrouvée dans le top des recherches de Vestiaire Collective. L'application de mode de seconde main a enregistré une hausse des recherches de 900%. On parie que la diffusion des prochains épisodes du show risque encore d'accélérer ce phénomène.