Tous les looks du défilé Chanel Métiers d'art 2021-2022

Découvrez en images toutes les silhouettes du défilé Chanel Métiers d'art 2021-2022.

Après un défilé printemps-été 2022 qui célébrait les 90's présenté pendant la Fashion week parisienne en octobre 2021, la maison Chanel a dévoilé sa collection Métiers d'art 2021-2022 le 7 décembre. Marine Vacth, Sofia Coppola, Vanessa Paradis, Naomi et Lisa-Kaindé Diaz du groupe Ibeyi, Sébastien Tellier... La maison Chanel avait invité une poignée de guests à venir découvrir son défilé Métiers d'art 2021-2022. Pour assister à ce show, ces invités triés sur le volet avaient rendez-vous à porte d'Aubervilliers, dans le XIXème arrondissement de la capitale de la mode. C'est là qu'en septembre 2018, la griffe a posé la première pierre d'un nouveau bâtiment de 25 000 mètres carrés. Son nom : le 19M. 19 comme l'arrondissement où il est sis et le chiffre fétiche de Gabrielle Chanel, M comme maison d'art, mode, métiers ou encore manufactures, précisait Bruno Pavlovsky, le PDG de la marque, lors de la présentation de ce lieu à la presse en octobre 2019. Conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, le 19M accueille onze des maisons d'art acquises par le groupe Chanel au fil des ans, parmi lesquelles les brodeurs Lesage et atelier Montex, le joaillier Goossens, le chapelier Maison Michel, le plumassier Lemarié, le plisseur Lognon et le chausseur Massaro.

En 59 silhouettes, Virginie Viard, la directrice artistique de la maison, a délivré une partition toute en délicatesse. Puisque les défilés Métiers d'art mettent à l'honneur les savoir-faire des différents ateliers du groupe Chanel, les broderies-bijoux de Montex, le tweed précieux de Lesage, les plumes de Lemarié ou encore les joyaux de Goossens se retrouvent sur chaque création. Une touche de jean pour la modernité, des escarpins bicolores comme un clin d'œil au it shoes imaginées par Coco Chanel, des bijoux de taille en guise de caution cool; Chanel excelle. Le hit de la collection ? Le cardigan à logos XL avec le sigle de la maison qui dégringole le long des manches, comme de gros flocons. Pour Virginie Viard, cette collection se veut "très citadine mais sophistiquée", un état d'esprit que capturent à la perfection de jolies vestes en tweed pourvues de manches de sweatshirts et de broderies perlées inspirées des graffitis.

Pour teaser le défilé, Chanel a publié de courtes vidéos créées par le studio Remembers sur Instagram. Huit mannequins, Fran Summers, Pan Haowen, Mariam de Vinzelle, Rianne Van Rompaey, Loli Bahia, Mica Argañaraz, Lola Nicon et Akon Changkou, nous y font découvrir les différents métiers d'art de la maison en version animée.

Huit personnalités ont quant à elles étaient invitées par la griffe de la rue Cambon à se plonger dans son histoire et à découvrir ses ateliers. Parmi celles-ci : les autrices Anne Berest, Lilia Hassaine, Nina Bouraoui, Salomé Kiner et Sarah Chiche, l'autrice et compositrice Clara Ysé, le musicien et écrivain Abd Al Malik ainsi que l'artiste Claude MC Solaar. De cette expérience, ils ont chacun tiré un texte publié sur le site de Chanel