Cristina Cordula décrypte toutes les tendances de la rentrée

L'émission "Les Reines du shopping" revient sur les écrans le lundi 30 août prochain. Pour patienter jusque-là, Cristina Cordula nous dévoile les tendances de la rentrée et explique comment les adopter avec style. Interview.

Cristina Cordula décrypte toutes les tendances de la rentrée
© Vicente de Paulo/M6

Le 30 août prochain, M6 dévoilera la septième saison des Reines du Shopping, l'émission de mode présentée par Cristina Cordula. La Franco-brésilienne, également autrice, consultante en image et en style a fait du décryptage de tendances l'une de ses spécialités. 
Pour l'automne-hiver 2021-2022, elle a accepté de nous dévoiler les pièces phares de la saison, les accessoires qui seront partout et les couleurs qui trusteront nos garde-robes. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour attaquer la rentrée en étant la plus stylée. Prenez des notes.

Quel défilé vous a le plus marqué pour l'automne-hiver 2021-2022 ?
Il y avait plein de défilés extraordinaires, que ce soit celui d'Isabel Marant, de Saint Laurent, de Balenciaga... Autant pour l'atmosphère que pour les vêtements, d'ailleurs. Le défilé haute couture de Giambattista Valli, c'était le glam absolu, celui de Chanel également; les défilés, ça a toujours été une véritable mise en scène. Maintenant, avec le coronavirus, quasiment tout se passe sur Instagram et sur les sites des marques, donc c'est accessible à tout le monde, ce qui encourage les designers à être plus créatifs que jamais. 

Quelles sont pour vous les tendances phare de l'automne-hiver 2021 ? 
La première tendance qui me vient en tête, elle est intrinsèquement liée aux mois d'enfermement que nous venons de vivre à cause du Covid-19. Les bars, les salles de concert et les boîtes de nuit ont réouvert, donc maintenant que l'on peut recommencer à sortir, on a envie de faire la fête. Alors bye bye les vêtements cosy, le jogging reste à la maison ! On enfile des sequins, des plumes, des vêtements métallisés et des escarpins, bref, on s'habille comme si on allait en boîte de nuit et on retrouve l'envie de s'apprêter.
Autre tendance, que je trouve très chic, c'est le retour des 60's. Les lignes sont épurées, très architecturales, avec peu voire pas d'imprimés... Un style qui va à toutes les femmes !

Quel est l'accessoire star de la saison ?
Cette saison encore, le mini sac à main est vraiment d'actualité. Sinon, tout ce qui brille ! Des bijoux, des souliers, des it bags argentés, dorés ou métallisés.

Quelles sont les couleurs qui vont truster nos dressings ?
La couleur de l'automne-hiver 2021-2022, c'est le lilas. C'est le bon ton de la saison. Les teintes franches, aussi, comme un rouge vibrant, un bleu Klein, un vert sapin... Il nous faut des couleurs à la rentrée pour combattre la tristesse des derniers mois.

Quels imprimés seront partout dans la rue cet hiver ?
Les imprimés rétr0, années 70, dans des couleurs chaudes. Et puis, le patchwork, ce mélange de matières cousues ensemble, qui donnent une impression de motifs, très chic. 

Quelle paire de chaussures adopter pour une allure stylée mais confortable ?
Pour se sentir à l'aise, mieux vaut privilégier le plat : des bottes, des rangers, des baskets... C'est toujours une bonne idée de décaler un look élégant avec une paire de sneakers, d'ailleurs. Les ballerines, aussi, ont le vent en poupe. Mais c'est une ballerine différente, une ballerine stylisée, pointue, avec des strass ou un bout carré.  

Pour ou contre les mitaines ?
Je trouve ça très bien pour l'hiver, même s'il faut savoir la porter. De manière générale, je suis pour les accessoires, il faut toujours accorder une attention particulière au sac à main, aux chaussures, aux gants, aux bijoux...

Comment porter le look retour du ski vu chez Chanel et Miu Miu ?
Surtout pas en total look ! Ça ne fonctionne qu'au défilé. Dans la vraie vie, il faut savoir traduire et choisir une doudoune oversize ou des Moon Boots, à mixer avec nos basiques. Ce qui est sûr, c'est que l'allure retour du ski est parfaite pour l'hiver : on reste au chaud et on fait le show entre grosses mailles, pantalons larges et couleurs flashy. 

Peut-on porter des paillettes et des sequins en pleine journée ?
Tout dépend du milieu dans lequel vous travaillez. Si vous êtes dans une entreprise où le tailleur est de rigueur, peut-être qu'il vaut mieux éviter le top lamé la journée. Dans ce cas, adopter des accessoires métallisés, que ce soient des chaussures, un beau bijou ou une ceinture, est plus indiqué. Et on garde les tenues qui brillent de mille feux pour sortir boire un verre en début de soirée. En revanche, si vous évoluez dans un univers professionnel moins formel, vous pouvez sans hésiter associer un haut à paillettes avec un jean, 

Quelle est la pièce à avoir dans son dressing cette saison ?
Le jean, justement, qui se porte même en total look effet patchwork pour le soir. On peut par exemple choisir un jean brut et le mixer à une chemise délavée. Certaines formes de denim flattent des morphologies particulières. Par exemple, si vous êtes un H avec des hanches étroites, vous avez intérêt à privilégier les coupes droites ou mom. Si vous avez des hanches développées, le jean large ou flare façon 70's est fait pour vous. Et le bootcut a encore de beaux jours devant lui, parce qu'il va à tout le monde ! Bref, on trouve toujours des jeans tendance qui s'accordent à notre morphologie.

Quel conseil mode donneriez-vous à nos lectrices ?

Pour moi, le plus important, avant même d'essayer d'être à la mode, c'est de connaître sa morphologie. Ce n'est pas une ode à la minceur, bien au contraire. J'ai toujours prêché pour la même paroisse : il faut s'accepter telles que nous sommes. Donc, il faut déterminer quelle est sa morphologie et utiliser la mode pour se mettre en valeur. Mon autre conseil, c'est de passer à la couleur. Il y en a de magnifiques pour toutes les carnations : le vert pour les brunes, le bleu Klein pour les peaux noires, le lilas pour les blondes... C'est la meilleure manière de glisser un peu de gaité dans nos garde-robes.

Est-ce que vous avez de nouveaux projets à venir pour 2022 ?
Nous allons entamer notre septième saison des Reines du shopping. On va avoir des invités géniaux et je vais même participer ! Je ne connais ni le budget, ni les boutiques, seulement le thème, "Être chic pour une soirée" et je vais avoir 2h30 pour faire le shopping. Je suis déjà stressée parce que les participantes à l'émission sont toujours des warriors. Et comme j'hésite beaucoup, choisir entre deux tenues va me prendre du temps...