Ce printemps, le rose s'impose

Il est sans conteste la couleur de ce printemps 2021. Le rose se décline dans toutes les gardes-robes et se porte avec tous les styles. Mais pourquoi est-il devenu la teinte du moment ? On tente de comprendre.

Ce printemps, le rose s'impose
© Splash News/ABACA
dua-lipa-grammy-awards-2021-tenue-Versace
Dua Lipa performant à l'édition 2021 des Grammy Awards dans une tenue Versace © Avalon/ABACA

Sur la question, la presse spécialisée est unanime : la mode semble voir la vie en rose. D'ailleurs, il suffit d'un simple coup d'œil dans les magasins fraîchement rouverts pour le mesurer. La couleur est partout ! Déjà, durant les Fashion Weeks printemps-été 2021, le rose s'était frayé un chemin sur tous les podiums. De Chanel à Valentino, de Prada à Isabel Marant en passant par MiuMiu, voilà les vêtements les plus désirables de la saison lui faisant la part belle. Chez Jacquemus, c'est même une collection capsule qui est dédiée au rose, parant les pièces de la très branchée marque de celui qui s'impose comme la couleur du moment. 

Il n'en fallait pas plus pour que les célébrités se laissent elles aussi tenter. Sur Instagram, la folie rose prend toutes les it-girls, comme Miranda Kerr ou Kylie Jenner. Cette dernière s'en empare pour créer des looks cool et sexy avec sac Kelly d'Hermès assorti. Le rose s'invite aussi sur le red-carpet, notamment aux Oscars avec la robe d'Halle Berry, aux Billboard Music Awards dans la tenue d'Alicia Keys ou aux Grammy's chez Dua Lipa. La chanteuse enchaîne, d'ailleurs, pas moins de trois tenues roses lors de sa performance, avant d'exhiber une autre robe dans les mêmes tons pour récupérer ses trophées. 

Le rose, la couleur du moment 

Si le rose séduit autant, c'est que la couleur semble être celle dont le monde à besoin. Que ce soit dans l'expression "voir la vie en rose" comme dans celle "tout n'est pas rose", la couleur est ancrée dans l'inconscient collectif comme celle de l'optimisme et de la joie. De quoi en faire un remède efficace à la morosité ambiante. Résolument régressif, à la fois doux ou ultra-vitaminé, le rose s'impose comme un dose de bonne humeur parfaite pour un été basé sous le signe de l'espoir ; celui de retrouver un soupçon de vie d'avant et avec, une petite dose d'insouciance.

De plus, le voilà en phase avec toutes les autres tendances qui émergent ce printemps. Sur les imprimés fleuris, il est roi, tandis que dans la gamme des teintes pastel, il fait foi. Que l'on aille chercher l'inspiration dans les longues robes romantiques des 1970s, l'univers des dancefloor des 1980s, le minimalisme urbain des 1990s ou la folie bling bling des années 2000, le rose est toujours là, intemporel et désirable. Peu importe le style pour lequel on opte, il fonctionne toujours. Résultat, pour le printemps 2021, ou le choisit en total look ou par touche pop pour réveiller une tenue. Tout est possible pour qui succombe au rose.