Maxima des Pays-Bas, reine du style, ose à 50 ans une tenue audacieuse

Maxima des Pays-Bas fête ses 50 ans, l'occasion de célébrer une monarque qui n'a pas peur du style. La preuve lors de sa dernière apparition publique où la reine a arboré une robe jouant sur la transparence.

Maxima des Pays-Bas, reine du style, ose à 50 ans une tenue audacieuse
© Utrecht Robin/ABACA
maxima-pays-bas-robe-iris-van-herpen-12-mai
Maxima des Pays-Bas et le roi Willem Alexander, le 12 mai à Amsterdam pour le concert des 50 ans de la reine © Mischa Schoemaker/ABACA

Ce 17 mai, Maxima des Pays-Bas célèbre ses 50 ans. Reine depuis 2013, lorsque son mari accède au trône, c'est en 2002 qu'elle entre dans la famille royale en épousant Willem-Alexander, héritier de la couronne. Une arrivée remarquée qui a su séduire les amoureux de royautés comme de mode. Rapidement, elle se taille une place parmi les têtes couronnées les plus stylées de la planète. Une réputation qu'elle illustre de nouveau ce 12 mai dernier à l'occasion du concert donné pour son anniversaire. Pour s'y rendre, la reine opte pour une robe aussi audacieuse que tendance, jouant sur la transparence. 

Le modèle n'est signé par nul autre qu'Iris Van Herpen, créatrice néerlandaise mondialement connue et respectée. Cette dernière est réputée pour ses robes mêlant inspirations futuristes, références à la nature et prouesses techniques, n'hésitant pas à créer des modèles à l'aide d'imprimante 3D. C'est une pièce simple pour la créatrice mais osée pour une monarque qu'arbore Maxima des Pays-Bas. Par dessus une base de couleur chaire, la robe en tulle transparente fait la part belle à des broderies turquoises géométriques. Un véritable moment de mode. 

Maxima des Pays-Bas : une reine fan de mode 

Il ne s'agit que d'un autre exemple dans une longue liste de tenues qui ont valu à Maxima des Pays-Bas la couronne de reine du style. Dès sa robe de mariée Valentino, tout droit sortie d'un conte de fée, le ton était donné. Si son rôle lui demande de suivre un protocole, elle ne néglige jamais le potentiel mode de ses tenues, en mettant aussi à l'honneur les marques et créateurs de son pays. Le 10 mai dernier, elle osait une robe brillante signée Claes Iversen aux manches à effet trompe l'oeil, comme si elles étaient incrustées de bijoux. Un parti pris mode, preuve que Maxima n'a peur de rien. 

maxima-pays-bas-10-mai-claes-iversen
Maxima des Pays-Bas, le 10 mai 2020, dans une robe Claes Iversen © DDP Images/ABACA
maxima-pays-bas-16-juin-2020-jeans
Maxima des Pays-Bas, arborant un jean, le 16 juin 2020 © DPA/ABACA

C'est comme cela qu'elle fait souffler un véritable vent de modernité sur le dressing parfois daté des personnalités de la royauté. Quand elle revêt les classiques robes droites et longs manteaux de fonction, elle trouve toujours le moyen de leur apporter un petit plus. Elle se distingue souvent par ses choix de couleurs les plus flashys, du jaune au orange en passant par le rose ou le violet, ou d'imprimés, notamment fleuris. 

Côté matières, elle s'aventure parfois du côté des sequins ou des plumes, excentricités rarement plébiscitée par les membres de la couronne mais à qui Maxima donne toutes ses lettres de noblesse, prouvant que folies mode et chic ne sont pas incompatibles. On a aussi pu la voir laissant les robes au placard pour choisir des tailleurs, voire des combinaisons quand elle ne porte pas simplement un jean. En alliant modernité et traditions, Maxima des Pays-Bas a tout d'une reine dans l'ère du temps.