Réouverture des magasins de vêtements : le 19 mai avec une jauge réduite

L'heure du shopping a de nouveau sonné ! Le 19 mai, tous les magasins de vêtements seront autorisés à réouvrir, mais en suivant un protocole très strict. Entre jauge et ouvertures les dimanches, on fait le point.

Réouverture des magasins de vêtements : le 19 mai avec une jauge réduite
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Les fans de mode piétinent d'impatience mais l'attente est presque terminée. En plus d'un très attendu verre en terrasse, ce 19 mai signe aussi la chance de pouvoir s'offrir une session shopping. En effet, la date marque aussi la réouverture des commerces dits  "non-essentiels", qui étaient jusqu'alors fermés. Mais évidemment, pas question de retourner arpenter les allées de vos magasins de vêtements  préférés comme si de rien n'était. Tout un protocole sera mis en place, impactant professionnels comme clients. 

Un protocole strict

Evidemment, port du masque et gestes barrières seront toujours de mise. Il est aussi probable que de devoir faire la queue pour rentrer dans les magasins les plus fréquentés soit de nouveau d'actualité. En effet, une jauge d'un client pour 8 mètres carrés devra être respectée dans toutes les boutiques. Cette dernière est amenée à évoluer comme l'a expliqué le Premier Ministre le 10 mai dans un entretien avec Le Parisien. Le 9 juin, la jauge doublera puisqu'elle passera à un client pour 4 mètres carrés avant de disparaître, normalement, le 30 juin. Pour l'instant, il n'est pas fait mention d'une ouverture ou d'une fermeture des cabines d'essayages dans les consignes qui continuent de se préciser de jour en jour. 

Les magasins ouverts les dimanches 

Dans une lettre envoyée aux préfets ce lundi 10 mai et consultée par Le Parisien, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a aussi demandé d'autoriser l'ouverture des commerces les dimanches de juin et de juillet. Ainsi, il sera possible de faire du shopping tout le weekend couvrant durant la période des soldes, prévue du 23 juin au 20 juillet. Le gouvernement explique ce choix comme la volonté "de permettre aux commerces de rattraper la baisse du chiffre d'affaires subie en raison du contexte épidémique mais également de lisser les flux de clients au maximum sur l'ensemble de la semaine, eu égard à la nécessité de limiter le nombre de clients susceptibles d'être accueillis simultanément dans ces établissements." Désormais, les commerçants s'empressent de préparer la réouverture pour la plus grande joie des clients fidèles, pressés de retrouver le chemin des boutiques.