Cette tendance vue aux Oscars est parfaite pour le printemps 2021

Si le tapis rouge des Oscars est généralement plus propice pour rêver que pour s'inspirer, une tendance parfaite pour le printemps s'est cette fois imposée. Sur le red carpet de l'édition 2021, on montre son ventre !

Cette tendance vue aux Oscars est parfaite pour le printemps 2021
© Chris Pizzello/AP/SIPA

Si les amoureux du cinéma suivaient de près le palmarès de cette édition 2021 des Oscars, ce 25 avril, les amoureux de mode n'avaient d'yeux que pour le tapis rouge. Moment phare pour tous les fans de l'exercice, le red carpet de la prestigieuse cérémonie est toujours le moment pour les stylistes de tout donner. L'occasion de rêver sur des tenues de gala mémorables mais rarement portables au quotidien. Pourtant, les plus fins observateurs ont remarqué l'émergence d'une tendance que l'on peut appliquer aux tenues de tous les jours : celle du ventre exposé. 

andray-day-oscars-2021
Andra Day sur le tapis rouges des Oscars, le 25 avril 2021 © Matt Sayles / A.M.P.A.S. via Sip

L'exemple le plus brillant, au propre comme au figuré, est sûrement l'ensemble doré signé Valentino de l'actrice Carey Mulligan. Si la couleur ou la circonférence du modèle ont tout d'un classique du tapis rouge, la tenue est rendue moderne en préférant à la robe un ensemble jupe et bandeau. Toute aussi étincelante, la jeune Andra Day révèle son ventre dans un jeu de découpe savamment orchestré sur sa robe Vera Wang. Un effet stylisque que l'on retrouve aussi sur l'une des tenues les plus commentées de la soirée : la robe jaune étincelante de Zendaya, elle aussi signée Valentino. Le bandeau est cette fois une illusion, crée pas un jeu de découpe, sorte d'hybridation parfaite des deux modèles cités précédemment. Après l'avènement du décolleté, de la jambe ou du dos sur le tapis rouge, cette année, c'est le ventre qui remporte tous les suffrages. 

La tendance s'adopte au quotidien 

Loin des tapis rouges, le trait stylistique s'exporte à la vie quotidienne. Si les traînes sont laissées au placard, le ventre lui se montre bien grâce à l'une des pièces les plus convoitées du moment : le crop top. A la manière des stars des Oscars, le nombril reste, lui, bien caché puisque la tendance consiste à le porter avec des pièces taille haute. A la ville, il s'arbore notamment sous des blazers et des pantalons assortis pour un look working girl, ou avec un jean brut et une veste oversized pour une allure plus casual. Pour les soirées d'été, l'ensemble crop top et jupe taille haute s'affirme aussi comme l'alternative stylée à toutes les robes de soirée. Des Oscars à votre placard, il n'y a qu'un pas.