10 marques mode spécialistes de l'upcycling

Avec l'upcycling, les marques réinventent la mode et offrent une seconde vie à des vêtements ou des étoffes. Ces 10 labels ont tout bon !

10 marques mode spécialistes de l'upcycling
© MaisonCléo / Kitesy Martin / Salut Beauté / Polère / Grâal

Secteur parmi les plus polluants de la planète, la mode vit au rythme de collections sans cesse renouvelées, de drops à tout va et d'une fast fashion particulièrement consommatrice d'énergie. Selon l'Agence de la transition écologique, en France, ce sont quelque 624 000 tonnes de textiles mis sur le marché pour 239 000 tonnes collectées et triées chaque année. Face à ces chiffres vertigineux, les créateurs sont des plus en plus nombreux à se tourner vers des modes de production responsables pour créer à partir de ce qui existe déjà. Des stocks dormants de tissus, des pièces déjà portées… L'upcycling multiplie les possibilités !

Salut Beauté

Derrière Salut Beauté, deux entrepreneures qui voulaient inventer un néo-costume. Depuis 2019, elles proposent des uniformes de working-girls stylées aussi beaux que bien coupés dans des tissus déjà existants.

  • Le plus : des accessoires fun pour compléter l'allure sans se prendre la tête.
  • Le prix : de 16 à 279 euros.
  • Le site : salut-beaute.com
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© Salut Beauté

Polère

C'est à Montréal qu'est née Polère, en octobre 2018. La marque, aujourd'hui basée en France, imagine des T-shirts, chemises, vestes et accessoires à partir de vêtements chinés dans les brocantes.

  • Le plus : pour chaque vente de la marque, Polère reverse 2 euros à une association.
  • Le prix : de 19 à 155 euros.
  • Le site : polerebrand.com
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© Polere

Kitesy Martin

La spécialité de Kitesy Martin, c'est de chiner de vieux bijoux et de les remettre au goût du jour à l'aide de quelques détails bien pensés. Perles et chaînes colorées, pendentifs en forme de cœur et autres pampilles donnent à ses bijoux un caractère unique.

  • Le plus : la créatrice propose aussi des masterclass sur son site Internet. Une façon de transmettre le virus de l'upcycling au plus grand nombre.
  • Le prix : de 15 à 210 euros.
  • Le site : kitesymartin.com
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© Kitesy Martin

Les Garçonnes

Marine Escurat propose avec Les Garçonnes une collection de pantalons inspirés d'héroïnes féminines. Les modèles, tous taillés dans des dead stocks de grandes maisons de luxe, s'appellent ainsi Simone, Rosa, George ou Marlene.

  • Le plus : avec la cabine d'essayage virtuelle, on peut tester chaque pantalon sur sa morphologie, dans tous les coloris disponibles.
  • Le prix : de 150 à 350 euros.
  • Le site : les-garconnes.com
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© Les Garçonnes

MaisonCléo

Nathalie et Marie Dewet sont à l'origine d'une des marques d'upcycling les plus pointues qui soient. Chaque semaine, la mère et la fille proposent le mercredi à 18h de nouveaux modèles en série limitée sur leur site Internet. En quelques minutes, ils sont sold out. Pour les confectionner, elles partent à la recherche d'étoffes précieuses garanties sans matières synthétiques.

  • Le plus : tout est fabriqué par Nathalie Dewet dans sa maison du Nord de la France.
  • Le prix : de 15 à 440 euros.
  • Le site : maisoncleo.com
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© MaisonCléo

Ornement

Baptiste Renault a 27 ans lorsqu'il décide de lancer Ornement. Ancien responsable de l'homme chez Colette, il est convaincu que l'upcycling est le futur de la mode. Pour réaliser ses collections, il se tourne vers les surplus de l'armée et autres dead stocks de tissus.

  • Le plus : pour customiser ses pièces, le créateur n'est pas à court d'idées. Jets de peinture, empiècements ou broderies, tout y passe.
  • Le prix : de 20 à 405 euros.
  • Le site : ornement-shop.com
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© Ornement

Rusmin

Grande utilisatrice de Depop (le Vinted anglais) Rubi Pigeon décide il y a quelques années de lancer sa marque d'upcycling avec sa sœur Yasmin. Aujourd'hui seule à gérer le label, elle revisite des pièces qu'on lui donne ou qu'elle dégote en fripes pour leur donner une seconde vie.

  • Le plus : Rusmin est aussi un concept très présent sur les réseaux sociaux. Tuto, conseils, interviews… Soit un média à part entière sur la consommation responsable.
  • Le prix : de 40 à 150 euros.
  • Le site : depop.com
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© Rusmin

Andrea Crews

C'est l'une des doyennes de l'upcycling en France. La très avant-gardiste Maroussia Rebecq propose depuis 2002 à travers son collectif puis sa marque Andrea Crews une mode toujours à la limite du happening artistique.

  • Le plus : le label collabore avec d'autres marques, permettant à ses bonnes pratiques de se démocratiser.
  • Le prix : de 50 à 1 100 euros.
  • Le site : andreacrews.com
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© Andrea Crews

Gâala

A l'origine de Gaâla, un couple binational formé par Kelly de Gaalon et Alexander Zhalezka. Les époux entendent conjuguer le chic à la française à l'artisanat biélorusse. Pour arriver à leurs fins, ils ne misent que sur des matières upcyclées. Le résultat est à la hauteur de leur ambition : chic, tendance et de bonne facture.

  • Le plus : les quantités très limitées, pour des pièces quasi uniques.
  • Le prix : de 20 à 450 euros.
  • Le site : gaala.com
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© Gâal

Les Récupérables

La marque d'Anaïs Dautais l'a inscrit dans son ADN : la mode doit être récupérable. Ce que prouve la créatrice en proposant chaque année quatre collections imaginées à partir de tissus upcyclés. Au final, des créations aux accents vintage et à la coupe impeccable.

  • Le plus : les pièces sont toutes confectionnées dans des ateliers d'insertion.
  • Le prix : de 28 à 350 euros.
  • Le site : lesrecuperables.com
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© Les Récupérables