Trois choses à savoir sur le tailleur de Kamala Harris

Un costume blanc qui n'a rien d'innocent. Pour sa première apparition en tant que future vice présidente des Etats-Unis, Kamala Harris a opté pour une tenue riche en symboles et en espoirs pour la mode américaine. Explications.

Trois choses à savoir sur le tailleur de Kamala Harris
©  Carolyn Kaster/AP/SIPA

Son look ne pouvait pas être laissé au hasard. Le 7 novembre au Chase Center de Wilmington (Delaware), Kamala Harris a pris le micro pour une première allocution après les résultats qui donnent Joe Biden gagnant des élections présidentielles américaines. En se destinant à être la première vice présidente féminine, noire et d'ascendance indienne des Etats-Unis, elle marque déjà l'histoire. Un statut dont elle mesure la portée, en témoigne son choix vestimentaire, un tailleur blanc.

Une référence aux Suffragettes

Son message, elle le porte sur ses lèvres, mais aussi sur son dos. "Je pense à [ma mère], aux générations de femmes, noires, asiatiques, blanches, latinas, Amérindiennes, qui ont ouvert la voie" évoque Kamala Harris en référence à sa mère défunte, militante pour les droits civiques. En portant un total look blanc, la future vice présidente rend directement hommage au mouvement des Suffragettes. C'est ainsi qu'on a surnommé les manifestantes du début du XXème siècle qui revendiquaient des droits pour les femmes en Angleterre et aux Etats-Unis. Une lutte qui a abouti autour de 1920 à l'accession des femmes au droit de vote. L'habit distinctif durant leurs protestations était, lui aussi, immaculé. Fréquemment utilisée par les femmes politiques en référence à ce mouvement féministe, cette couleur blanche symbolique s'est affichée sur Hillary Clinton ou encore les membres démocrates du Congrès américain lors d'un discours de Trump plus tôt dans l'année. 

"Pussy bow"

Parmi les nombreuses frasques de la présidence Donald Trump, on retiendra la parution d'une vidéo datant de 2005 où le chef d'état se vantait de pouvoir attraper les femmes par "leur chatte", "by the pussy" selon l'expression anglaise consacrée. Quelques jours après ce scandale qui a tout de même poussé Donald Trump à s'excuser via une vidéo sur Facebook, son épouse, Melania Trump arborait une blouse Gucci à lavallière pour le moins évocatrice : ce col noué, en anglais, se nomme "Pussy bow". D'aucun n'ont pas manqué de faire le rapprochement avec le chemisier à lavallière porté par Kamala Harris sous son tailleurs, s'interrogeant avec amusement sur un potentiel pied de nez de la future vice présidente. 

Défilé de perspectives 

En plus d'avoir une couleur et une coupe, le costume de Kamala Harris a une marque, Carolina Herrera. Si la griffe américaine était une de celles positionnées en faveur d'habiller Melania Trump, alors que la mode tournait globalement le dos à tout ce qui avait trait à la présidence Trump, il est tout de même possible d'entrevoir dans ce choix une nouvelle ère. Brimée par la mode américaine, la future ex-First Lady avait fini par bouder les designers de son pays. Avec cette nouvelle élection s'ouvrent de nouvelles possibilités pour cette industrie engagée du côté démocrate. Une première dame, Jill Biden, réputée pour sa consommation de mode raisonnée et locale. Une vice-présidente, Kamala Harris, de sexe féminin. Il n'en fallait pas plus pour faire naitre une lueur d'espoir pour la scène mode américaine en perte de vitesse. "Jill Biden pourrait aider à faire redécoller l'industrie de la mode américaine lorsqu'elle deviendra première dame en janvier" projette le média WWD. Affaire à suivre dans les placards prometteurs de cette nouvelle présidence.