Les Néréides, 40 ans de bijoux de famille

Reconnaissables entre mille avec leurs motifs végétaux délicats et vibrants, les bijoux Les Néréides sont le fruit d'une histoire familiale qui souffle sa quarantième bougie. Portrait.

Les Néréides, 40 ans de bijoux de famille
© Les Néréides

Ils ont traversé les époques avec leur air mutin et leurs couleurs chatoyantes. Les bijoux Les Néréides fêtent aujourd'hui leurs 40 ans. Image parisienne poétique, répertoire nature, préciosité édulcorée, la recette du succès se base sur un univers onirique auquel la marque rend aujourd'hui hommage avec une collection de 40 bracelets "Souvenir" qui reprennent ses emblèmes. Une jolie manière de rappeler que depuis leur premier succès au Japon et en Chine avec le collier "La Ballerine" dans les années 1980 (ils ont longtemps été surnommés "La marque à la ballerine" là-bas nous précise Bianca Amaddeo), la marque familiale a su fidéliser une clientèle internationale autour de ses créations raffinées et délicatement kitsch.

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Collection Souvenirs Les Néréides © Les Néréides

L'aventure prend racine en Belgique, avec la rencontre de Pascale et Enzo Amaddeo sur les bancs de l'école des Beaux Arts. Née de l'envie porter conjointement un projet, Les Néréides, une référence directe aux créatures marines mythologiques, se lance à Nice en 1980. Dès le début, l'esthétique et le savoir-faire caractérisent les bijoux du couple.

Comme chez les joailliers, ils naissent sur papier avant d'être gouachés. Ils sont en suite fabriqués et émaillés à la main avec le grand sens du détail qu'on leur connaît. Des méthodes artisanales de haut vol auxquels Les Néréides est fier de former ses artisans notamment basés en Thaïlande. Avec une imagination foisonnante et un goût prononcé pour la figuration, la maison peut se targuer d'une identité propre intemporelle. À l'occasion, elle ne se prive pas pour autant de réinterpréter les hits avec sa touche, comme l'illustre la ligne astrologique émaillée. 

Si l'univers délicat des Néréides séduit les clients de 25 à 65 ans, c'est surement aussi parce que la marque est transgénérationnelle. Aujourd'hui, toute la famille est impliquée, chaque enfant ayant trouvé sa place dans cet écrin précieux, de la direction artistique au merchandising. "Les autres familles se voient le week-end, nous, c'est toute la semaine" s'amuse Bianca Amaddeo, elle responsable de l'identité visuelle.

Au plus près de leurs bijoux, ils ont la souplesse de mettre en place des projets chers aux valeurs familiales. Unis par l'amour de la nature et notamment des animaux, ils multiplient les opérations caritatives pour soutenir leur cause avec leur fondation Les Néréides Loves Animals. Une manière d'aider à régler les choses, en famille. 

La Famille Amaddeo des Néréides © Les Néréides