Pour le réveillon, Ophélie Meunier mise sur cette pièce française oubliée qui fait chavirer toutes les générations
Un iconique de la mode française depuis plus d'un siècle.
Les fêtes de fin d'année battent leur plein : anonymes comme célébrités ne manquent pas une occasion de se mettre sur leur 31. Bijoux clinquants, robes scintillantes de sequins, sacs de luxe réservé aux grandes occasions : chacun met le paquet pour retrouver les siens plus stylé que jamais. Mais dans cet océan de fêtes et paillettes, certaines stars préfèrent se la jouer discrètes. À contre-courant d'un contexte qui invite à l'ostentation, elles misent sur un look tout en discrétion… mais non moins élégant. Parmi ces adeptes du chic sans exhibition, on trouve la présentatrice télé Ophélie Meunier. Cette année, pour son Noël en famille, l'animatrice de La Grande Semaine a donc joué la carte de la simplicité.
Au menu de sa tenue : une robe-pull rouge pile dans le thème, dont la coupe oversize était cintrée par une ceinture noire au niveau de la taille, un legging noir effet cuir et, pour finir, des chaussures du même coloris. Simple de prime abord, l'allure de l'ex-mannequin repose en réalité sur un détail très couture…
Pour rehausser cette tenue simplette et sans fioritures, elle a ainsi opté pour un sautoir de la maison Chanel. Agrémenté de petites perles nacrées et du célèbre logo aux double C, le collier ajoute une touche sophistiquée à un look initialement banal. Une association stylistique comme directement inspirée de Gabrielle elle-même : la créatrice aimait en effet scandaliser ses pairs en mixant colliers de perles à l'imaginaire guindé, avec tenues décontractées et plus casual.
Pour rappel, durant la Belle Époque, le collier de perles est statutaire, et symbolise la richesse et le pouvoir. Dans les années 20, Coco met un coup de pied dans la fourmilière en portant les perles comme si c'était du toc, sous forme de bijou fantaisie : à l'époque, cela suffit à désacraliser le monde de la joaillerie.
C'est ainsi que le sautoir Chanel devient un iconique inaltérable de la marque. Encore aujourd'hui, il séduit de nombreuses stars qui le sortent pour les journées ordinaires comme pour les grands soirs : Inès de la Fressange ou Vanessa Paradis font partie de celles qui possèdent cette pièce incontournable de l'histoire de la mode.

Mais d'autres générations plus jeunes sont également conquises par cet iconique de la maison tricolore. Jade Hallyday a elle-même dégainé son sautoir Chanel avec une petite robe noire lors de son dîner de Noël.
Certes, le modèle n'est pas exactement le même. Mais cela suffit à démontrer que c'est un intemporel...