Repéré sur Camilla Parker-Bowles, cet accessoire royal au charme inattendu sera incontournable cet hiver
Un accessoire chic et chaud, parfait de jour comme de nuit.
Tandis que l'hiver a déployé ses températures glacées et déjà planté ses décors enneigés à certains endroits de l'hexagone, les fashionistas n'ont qu'un objectif en tête : rester chic et chaudes jusqu'au bout des doigts. Elles misent alors sur des accessoires qu'elles arborent sur toutes les parties du corps possibles et imaginables : la tête, les oreilles, le cou ou encore les mains.
Dernièrement, c'est un accessoire adoré de la reine Camilla qui fait sensation. Elle le porte pratiquement en toute occasion, non seulement pour respecter le protocole royal, mais aussi pour affirmer son élégance aux yeux du monde. Populaire dans le Gotha, cet accessoire un brin théâtral transcende aujourd'hui les frontières de la royauté pour gagner les maisons de couture et les férues de mode. À en croire la modosphère, il faudrait donc miser sur une paire de longs gants en cuir cet hiver.
Ils sont plus populaires que jamais chez les fashionistas. Selon le Zalando Trend Spotter, au dernier Black Friday, les longs gants en cuir ont ainsi enregistré une hausse d'intérêt de 61% rien qu'à Amsterdam. Ce qui séduit ? Le fait qu'ils tiennent chaud tout en apportant une touche chic effortless. Car les longs gants invoquent forcément un imaginaire de noblesse : ils font partie du protocole royal. Pour rappel, les souveraines de divers pays doivent les porter pour des raisons d'hygiène (éviter les germes) mais aussi pour respecter des codes vestimentaires tacites (honorer les occasions prestigieuses telles que les sorties à l'opéra, les événements des grands soirs etc.)
Leur fashion apparition la plus marquante ? Au défilé Saint Laurent Automne-Hiver 2024-2025. Les gants en cuir XXL s'affichaient alors sur les mains des célébrités invitées. Philippine Leroy-Beaulieu les arborait par exemple dans une version marron glacé, sublimés de gros bracelets façon bangles et d'un trench en cuir camel.
Matthieu Blazy a d'ailleurs confirmé leur légitimité mode au défilé Métiers d'art 2026 de Chanel, mais dans une tout autre matière. Dans la rue, les filles dans le vent portent ces longs gants par-dessus les manches de leur manteau. Bien souvent, elles les choisissent dans une teinte qui détonne pour ajouter une touche de pep's à leur look.
Par exemple, si l'ensemble de la tenue est noire, elles font le pari d'avoir des gants bordeaux voire rouge vif, pour faire écho à d'autres accessoires tels que leur sac, leurs souliers ou leur chapeau. Un peu comme la cerise sur le gâteau ou la fashion apothéose, somme toute.