"Geneviève devait être très fière" : Elodie Gossuin transmet à sa fille ce vêtement culte hérité de Geneviève de Fontenay

Tout au long de sa carrière mode, Elodie Gossuin en a vu défiler, des vêtements de créateur. Mais ceux qu'elle préfère, ce sont ceux hérités de Geneviève de Fontenay. Elle a même donné une pièce à sa fille Rose.

"Geneviève devait être très fière" : Elodie Gossuin transmet à sa fille ce vêtement culte hérité de Geneviève de Fontenay
© Gorassini Giancarlo/ABACA

Elle multiplie les casquettes sans jamais prendre la grosse tête. Depuis ses débuts, Elodie Gossuin a conquis le cœur des Français par sa beauté, son humanité, sa joie de vivre et sa simplicité. Une accessibilité qui se traduit dans toutes les sphères de sa vie, jusque dans son idée de la mode. "Fière d'être populaire", l'ancienne Miss est en effet créatrice pour Tissaia de E.Leclerc : une griffe qui propose des vêtements et du linge de maison accessibles à toutes les familles, sans pour autant renier le style.

Mais outre sa vision "pas élitiste" de la mode, Elodie Gossuin en a aussi une approche sentimentale. Dans son dressing, les vêtements sont bien plus que des bouts de tissu qu'on enfile et qu'on désenfile sans attachement : ils invoquent des souvenirs et se muent en Madeleines de Proust qui renferment de belles histoires dans lesquelles on se replonge volontiers. Ainsi, dans son armoire se cache un véritable trésor hérité de "la Miss des Miss"Geneviève de Fontenay.

© Apaydin Alain/ABACA

Elle confie au Journal des Femmes : "Dans les pièces [vestimentaires] que j'ai et qui sont pour moi comme un musée, il y a tout l'héritage que j'ai reçu de Geneviève. Je ne peux pas m'empêcher, quand je passe devant, de penser aux Miss et surtout à elle parce que j'ai ces reliques chez moi. C'est beau et dur à la fois, mais comme c'était sa volonté, je la respecte et j'en suis fière."

La maman de 44 ans a donc hérité d'une grande partie des vêtements de l'ex-Présidente du comité Miss France. Parmi ces pépites soigneusement conservées, pas de chapeaux, mais plutôt "toutes ses robes, ses vestes, ses robes de gala (...) ou même les tenues de certaines élections". Un trésor qu'elle est incapable de porter elle-même en raison de sa profonde signification, mais qu'elle apprécie avec tendresse lorsqu'il est arboré par sa fille Rose. 

En exclusivité, elle nous raconte : "Le plus beau pour moi, ça a été en juin cette année, quand mes enfants ont eu le Bac. Il y a eu le bal de promo et Rose a voulu porter une robe de Geneviève (...) une robe de princesse, presque robe de mariée, avec plein de strass (...) Et là c'était très émouvant. Quand elle l'a essayée, je me suis dit que Geneviève devait être très fière, parce qu'elle m'avait dit 'j'espère qu'un jour, tes filles voudront essayer [mes vêtements] ou les mettront.'"

Dans une époque où les vêtements se jettent comme de vulgaires déchets, Elodie Gossuin nous montre qu'ils peuvent traverser les générations sans perdre de leur signification. Un esprit qu'on retrouve dans les collections mode et linge de maison qu'elle imagine avec Tissaia. La deuxième collaboration est à shopper dans le E.Leclerc de votre région.