Comme Elizabeth II, la reine Camilla a fait de cette marque de maroquinerie rare son trésor mode - plus de 200 sacs à leur actif

Depuis plusieurs années, la reine Camilla voue un culte particulier à cette marque de sacs jadis très appréciée d'Elizabeth II. Elle en possède plusieurs modèles, adaptés à toutes les circonstances, qu'elle porte à chaque moment de son existence.

Comme Elizabeth II, la reine Camilla a fait de cette marque de maroquinerie rare son trésor mode - plus de 200 sacs à leur actif
© PA Photos/ABACA

Les figures de la royauté ont bien plus que la noblesse en commun : côté mode, on s'aperçoit qu'elles ont souvent les mêmes béguins. Mathilde de Belgique et Maxima des Pays-Bas avec Natan Couture ; Letizia d'Espagne et Kate Middleton avec Sézane : nul doute que certaines griffes bénéficient de l'aval royal même à l'international.

Mais si certains coups de cœur fashion traversent les frontières et touchent les monarchies de pays divers et variés, d'autres restent au sein d'une seule et même royauté, un peu comme un trésor national ou un secret bien gardé. Ainsi, du côté de Buckingham Palace, une marque de maroquinerie britannique se démarque et s'attire à la fois les faveurs de la reine Camilla et de la reine Elizabeth II bien avant elle. 

Le 19 septembre 2022, la duchesse de Cornouailles a même choisi d'agrémenter son look de funérailles d'une pochette noire imaginée par ladite marque ; comme un ultime hommage à celle qui l'a arborée sans faille pendant plus d'un demi-siècle. Cette marque de sacs n'est autre que Launer.

Réputée pour être fournisseur officiel de la couronne depuis 1968, cette griffe artisanale séduit encore et toujours l'épouse du monarque Charles III, qui continue de lui être fidèle à l'heure actuelle : preuve en est, elle possède une impressionnante collection de plusieurs modèles. Celui qu'elle préfère ? La minaudière. Intitulée Tosca, cette dernière est arborée en long en large et en travers par la reine consort.

La reine Camilla au Royal Ascot, le 17 juin 2025, avec la minaudière Tosca de Launer. © PA Photos/ABACA

Elle l'a ainsi portée dans sa version immaculée au Royal Ascot en juin dernier, estampillée du célèbre logo, une corde dorée délicatement ramenée en boucle. Un amour pas dérisoire, puisqu'elle possède aussi le Tosca en noir. Mais ça ne s'arrête pas là : outre le Tosca, Camilla Parker-Bowles s'est aussi entichée du Bella, une pochette qu'elle a mise pour ses 20 ans de mariage avec le roi Charles.

La reine Camilla portant le Bella de Launer, lors de sa visite d'Etat en Italie en compagnie du roi Charles III, le 9 avril 2025. © PA Photos/ABACA

Et puis elle a aussi le Judi, une itération plus petite du Traviata. Bref, vous l'aurez compris, Camilla et Launer c'est l'amour fou, un amour qui va bien plus loin que le simple fait de collectionner, puisqu'elle a même visité les ateliers de la marque en janvier 2020.

Elizabeth II, quant à elle, ne sortait jamais sans son Traviata noir ébène ; un sac à l'allure vintage, dont les contours épurés respirent les 50's. Un modèle conçu et réservé pour elle : il se murmure même que nul ne pouvait le porter hormis la reine. Dans la fashion sphère royale, les goûts et les couleurs sont donc très souvent similaires.