Même les plus élégantes la commettent - Inès de la Fressange alerte sur cette erreur mode qu'on fait toutes après 45 ans
Ines de la Fressange avertit sur ce fashion faux pas qui peut être "fatal passé 45 ans".
La figure de la Parisienne a toujours inspiré et fasciné. Pour beaucoup, elle est une muse. D'un esprit libre, elle est connue pour être à la fois élégante, cultivée et très à la mode. Mais s'agit-il véritablement d'un reflet de la réalité… ou simplement d'un cliché ?
Dans la nouvelle édition de son livre La Parisienne, publiée en 2019, Inès de la Fressange apporte sa propre vision de cet idéal, mêlant conseils, astuces, secrets de style et bonnes adresses pour s'en rapprocher. Elle y partage notamment les indispensables d'une garde-robe réussie, comment mixer les pièces, et surtout comment adopter ce style si particulier, selon elle, de la Parisienne.
Le mannequin français ne s'arrête pas là. Elle donne également des leçons de style pour éviter certains faux pas vestimentaires. Parmi ses conseils, elle affirme que "trop de chic peut être fatal passé 45 ans". Ce n'est pas la première à suggérer de contrebalancer les pièces classiques avec des éléments plus décontractés, par exemple, un blazer porté avec un jean. Dans une partie destinée aux femmes de plus de 50 ans, elle déconseille certains styles comme les clichés BCBG ("rang de perles + boucles d'oreilles"), la fourrure, les minijupes, les micro-shorts ou encore les couleurs néon.
Mais ces règles ont-elles encore leur place aujourd'hui ? La mode évolue, tout comme les mentalités. De nos jours, il ne s'agit plus tant de suivre des diktats que de se sentir bien dans ce que l'on porte.
Si certaines préféreront une allure discrète et intemporelle, d'autres revendiquent une liberté totale dans leurs choix vestimentaires. Porter une fausse fourrure, une minijupe ou un short, quel que soit son âge, peut tout à fait être une manière d'exprimer sa personnalité. Finalement, la mode devrait être avant tout un terrain de jeu, un espace d'expression et de plaisir, et jamais une source de contraintes.