"J'aurais aimé l'inventer" : Sylvie Vartan adore ce vêtement… sauf quand il est porté comme ça

La plus belle pour aller danser… et pour aller aux défilés. Grâce à cette pièce mode, l'icône Yéyé a bâti un style chic et sans effort qui fait aujourd'hui toute son identité. Mais si elle l'adore, il y a bien une façon de le porter qu'elle déplore.

"J'aurais aimé l'inventer" : Sylvie Vartan adore ce vêtement… sauf quand il est porté comme ça
© Lazic Jadran/ABACA

Véritable monument de la chanson en France, Sylvie Vartan excelle également dans un domaine où on ne l'attend pas forcément : la Mode. Fashionista et icône stylée depuis ses jeunes années, elle fait les tendances d'hier et du moment. Et si la jeune génération a du mal à avoir la vision, trois arguments suffiront à lui couper le sifflet : 1) elle a coécrit un livre humblement nommé Le style Vartan ; 2) elle a créé une marque mode à son nom dans les années 60 ; 3) elle a fait l'objet d'une exposition mode au Palais Galliera… Rien que ça.

Dans ce livre publié en 2015, la mère de David Hallyday y distille des conseils de style éclairés : ses lubies mode, ses excentricités, ses pièces fétiches comme celles qu'elle hait… Elle révèle tous ses secrets. S'il y a un vêtement dont elle ne peut se passer, c'est bien le "blue jeans" - ou "jean bleu" en français. Tout comme Yves Saint Laurent qui l'a habillée, elle confie même qu'elle aurait aimé l'avoir inventé :

"J'aurais aimé inventer le jean : la pièce la plus spectaculaire, la plus pratique, la plus confortable et nonchalante. Il a une expression, une modestie, un sex-appeal, tout ce que j'ai toujours désiré dans mes créations", rapportent nos confrères de Public. Elle lui voue une passion démesurée… à un tel point qu'elle l'arbore volontiers en total look, comme dans cette fameuse apparition télé de 1971.

© ZUMA Press, ZUMA Press, Inc. / Alamy / Abaca

Au fur et à (dé)mesure, cet amour pour le jean la pousse à le porter sous toutes les coutures : elle s'est ainsi essayée au jean clouté, qu'elle a fait de ses propres mains, s'il vous plaît ! Elle raconte : "À New York, on vendait des clous avec toutes sortes de griffes (...) On les accrochait à l'aide d'une pince avec des rivets. J'en avais acheté une. Je mettais des clous sur mes blousons en jean". S'il fallait une énième preuve de sa pertinence mode à travers le temps, la voici. En effet, ses deux pièces signature constituent deux tendances qu'on a vues partout l'an passé… et qu'on n'a d'ailleurs pas fini de revoir cette année, selon les Fashion messies.

Mais attention, si elle l'aime au point de le porter de toutes les façons possibles et imaginables, il y en a bien une qu'elle trouve abominable. Un détail qui se cache à la taille... Car les pantalons taille basse n'ont jusqu'alors, jamais trouvé grâce à ses yeux : "J'ai horreur de ça, ce n'est pas seyant du tout, limite vulgaire".

Mais après tout, chacun son point de vue. Dans l'absolu, la vulgarité n'existe pas : tous les goûts sont dans la nature et les tendances se font et défont à l'usure !