"Son prix est inestimable" : la reine Mary de Danemark ressort son précieux diadème de diamants et perles - il est vieux de 200 ans
La reine Mary de Danemark a ressorti le célèbre diadème des souveraines danoises à l'occasion de la visite d'État de la présidente islandaise. Découvrez les caractéristiques de ce bijou exceptionnel, vieux de 200 ans !
Depuis le début de leur règne, la reine Mary et le roi Frederik X de Danemark ont rendu quelques visites aux souverains voisins, notamment à leurs homologues de Norvège. Jusqu'à cette semaine, ils n'ont accueilli aucun chef d'État étranger.
Mais ce 8 octobre 2024, tout cela a changé puisqu'ils ont reçu la présidente de l'Islande, Halla Tómasdóttir. Pour l'accueillir en bonne et due forme, ils ont ainsi organisé leur premier banquet au château de Christiansborg : l'occasion rêvée de montrer ses plus beaux bijoux ! Et ça, Mary de Danemark l'a bien compris.
Pour cette rencontre officielle, elle a donc choisi de porter le diadème réservé uniquement aux reines de Danemark. Faisant partie de la parure "Pearl Poire", qui comprend une broche, un collier et des boucles d'oreilles, ce bijou revêt une grande importance. En effet, c'était le diadème préféré de l'ancienne reine de Danemark, Margrethe II...
Et on comprend pourquoi. Serti de diamants, ce diadème exceptionnel est composé de 18 perles en forme de poire ! La reine Mary l'a porté pour la première fois lors de son entrée au palais royal d'Oslo, et depuis, elle ne s'en sépare plus ! Non seulement cet accessoire de la royauté symbolise son titre de reine, mais il a aussi une longue histoire.
Ce bijou a été créé dans les années 1820, à Berlin, comme cadeau de mariage pour la princesse Louise des Pays-Bas, arrière-arrière-grand-mère de Frederik X. Il a ensuite été légué à sa fille, Louise de Suède, qui est devenue Louise de Danemark après son mariage avec Frederik VIII. À la demande de sa première propriétaire, la parure "Pearl Poire" ne peut être ni vendue, ni divisée. Elle est donc transmise de génération en génération.