"Les gens faisaient la queue pour l'essayer" : la veste portée par Daphné Bürki aux JO crée la cohue chez cette marque française

Spottée sur nos écrans pendant les Jeux olympiques de Paris, cette veste arborée par la présentatrice télé Daphné Bürki a fait des émules dans le monde entier. Made in France, vous ne devinerez jamais la marque qui l'a créée.

"Les gens faisaient la queue pour l'essayer" : la veste portée par Daphné Bürki aux JO crée la cohue chez cette marque française
© Shootpix/ABACA

Alors que les jeux paralympiques se sont achevés dimanche dernier, les olympiades organisées à Paris continuent de faire parler en France et à l'étranger. Musique, mode, culture, beauté : sur nombre d'aspects artistiques, ils nous auront fasciné. Du côté de l'hexagone, Daphné Bürki a largement contribué au brouhaha collectif qui s'est créé. Si d'un côté, les internautes l'ont fortement critiquée pour ses commentaires télévisés jugés "inutiles" ; de l'autre, les Fashionistas l'ont saluée pour son incroyable sens du style. 

Et c'est une veste en particulier qui a séduit les modeuses du monde entier. Portée par l'animatrice aux prémisses des jeux olympiques - et plus précisément, à l'arrivée de la flamme à Paris le dimanche 14 juillet - elle connaît son moment de gloire depuis. Pour cause ; son design hors du commun marque définitivement les esprits, avec ses centaines de boutons dorés et ses épaulettes marquées façon "Power Dressing" des années 80. 

Les quelque 800 boutons qui subliment la pièce ont été brodés à la main par une créatrice française basée en Normandie. Un véritable travail d'orfèvre, digne de l'artisanat qu'on prête aux maisons de couture, qui a ainsi été réalisé par la talentueuse Clémence Lemeilleur. Sur les réseaux sociaux, sa griffe "Amour collective" compte à ce jour près de 8000 abonnés. Un label français de mode éco-responsable, très fier de faire du "vrai-à-porter".

Mais l'histoire s'est en réalité écrite un peu avant les jeux, au mois de juin. Dans les colonnes de Ouest-France, la jeune trentenaire raconte que c'est sa participation à une exposition de Londres qui va provoquer son fabuleux destin. "[Ma participation à l'exposition] était incroyable et ma veste dorée, aux 800 boutons recyclés, a eu un succès fou. Les gens faisaient la queue pour l'essayer." Dans la foulée, Daphné Bürki s'abonne à son compte Instagram… Et sa styliste lui envoie un message. Elle est intéressée par la fameuse veste en boutons recyclés pour laquelle tout Londres s'est bousculé. La suite, vous la connaissez. Diffusion à la télévision, buzz sur les réseaux sociaux, demandes de clients venant du monde entier, mais aussi un potentiel partenariat avec Printemps-Haussmann à la clé.

Si la fameuse pièce aux 800 boutons n'est pas disponible sur le e-shop de la marque, d'autres vestes méchamment stylées et 100% recyclées attendent sagement que vous les portiez. Faites à partir de tissus d'anciens vêtements et dans des silhouettes tout aussi tendances, elles sont disponibles à la vente au prix de 290 euros.

Ce quart d'heure télévisé aura permis de braquer tous les projecteurs sur ce label éthique et éco-responsable à souhait, lui donnant ainsi la lumière qu'il a longtemps mérité. Une véritable success story dont on n'a pas fini d'entendre parler !