"Il s'agit d'un record du monde" : cette robe iconique d'une grande marque française vient d'être vendue à un prix astronomique
Lors des enchères historiques qui se sont déroulées le 21 juin 2024, une robe façonnée par une prestigieuse marque française a été vendue pour une somme record à cinq chiffres.
C'est un record exceptionnel. Vendredi 21 juin 2024, la maison parisienne Rossini a organisé la vente aux enchères d'une collection de robes vintage. Créées par la griffe française Christian Dior entre 1949 et 1958, les quinze pièces haute couture qui composaient les lots avaient appartenu à l'épouse d'un diplomate il y a plus de cinquante ans. L'une des pièces vendues a d'ailleurs fait s'envoler les enchères. Il s'agissait de l'ensemble Chaperon Rouge, issu de la toute première collection d'Yves Saint Laurent chez Dior. Datant de la saison printemps-été 1958, cette robe plissée, surmontée par une veste nouée à manches courtes rouge vif, a été adjugée pour 26 000 euros. Une autre création a même atteint un record historique. Confectionnée à partir d'un satin ivoire brodé d'or et de perles, la robe courte Palomita a été attribuée pour la modique somme de 75 000 euros. "Il s'agit d'un record du monde pour une robe courte imaginée et réalisée du vivant de Christian Dior", s'est réjouie la maison Rossini.
L'amour de la mode française, toujours au beau fixe
En tout, la vente de ces quinze pièces d'exception a rapporté 204 250 euros. Une somme qui témoigne de l'intérêt particulier que le grand public porte à la mode tricolore.
Cette attirance a d'ailleurs été confirmée par le dernier bilan diffusé par Vinted. À peine quelques mois après le lancement de sa plateforme de vérification de produits de luxe, la plateforme lituanienne a révélé que deux des trois marques les plus plébiscitées par les fashionistas sont françaises. En tête, on retrouve la maison Louis Vuitton juste devant Chanel et Gucci. Cocorico !
