La robe portée par cette célèbre actrice aux Oscars a nécessité plus de 312 jours de travail

Lors de la cérémonie des Oscars 2024, les stars ont rivalisé de style et misé sur des looks qui ont demandé plusieurs mois de préparation.

La robe portée par cette célèbre actrice aux Oscars a nécessité plus de 312 jours de travail
© Jordan Strauss/AP/SIPA
anya-taylor-joy-dior-robe
Anya Taylor-Joy lors de la cérémonie des Oscars 2024 à Hollywood le 10 mars 2024 © Dior

La mode est un art à part entière. Sur les tapis rouges du monde entier, les stars font quotidiennement leur apparition dans des tenues qui nécessitent un grand savoir-faire et de très nombreuses heures de travail. Dessin, broderie, couture ou encore assemblage très précis, les pièces sont uniques et souvent confectionnées à la main. C'est le cas de la robe portée par Anya Taylor-Joy lors de la cérémonie des Oscars, à Hollywood, le 10 mars 2024. L'actrice connue pour ses rôles dans la série Le jeu de la dame et dans le film Split était vêtue d'une pièce bustier dont la longue jupe était brodée de perles et couverte de pétales en tulle ivoire et gris. Signée Dior haute couture, ce vêtement directement inspiré de la robe Vénus, créée par Christian Dior lui-même en 1949, a nécessité plus de 2 500 heures de travail, soit l'équivalent de plus de 312 jours de fabrication à raison de 8 heures de travail quotidien.

charlize-theron-oscar-robe
Charlize Theron lors de la cérémonie des Oscars 2024 à Hollywood le 10 mars 2024 © Dior

De véritables œuvres d'art

La comédienne américaine n'était pas la seule personnalité à avoir arboré une pièce confectionnée à la main lors de la 96ème cérémonie des Oscars. La Sud-Africaine Charlize Theron avait, elle aussi, misé sur un look signé Dior haute couture. Il s'agissait d'une longue robe en satin pastel agrémentée d'un décolleté twisté. Cette création a demandé plus de 1 200 heures de travail aux ateliers la marque. Et comme le dit l'expression, "Jamais deux, sans trois", puisque l'actrice Jennifer Lawrence portait également une robe bustier Dior haute couture issue de la collection printemps-été 2024. La pièce, imprimée de pois noirs et blancs a requis 1 500 heures de confection. Le cru 2024 des Oscars semble avoir été l'occasion de rappeler, à travers ces créations d'exception, le travail d'orfèvre réalisé par les petites mains des maisons de couture françaises.