Jadis adorée par les grandes marques de luxe, la sœur de Kate Moss est désormais une star sur OnlyFans

Lottie Moss a bien changé depuis ses premières apparitions en 2014. La sœur de Kate Moss n'est plus la jeune blondinette qui imitait les looks de son aînée. Itinéraire d'une mannequin déçue.

Jadis adorée par les grandes marques de luxe, la sœur de Kate Moss est désormais une star sur OnlyFans
© Lottie Moss à Londres le 28 octobre 2021 par Vianney Le Caer/AP/SIPA

Le 16 février 2014, le monde découvre, en front row du show Topshop Unique, la petite sœur de Kate Moss, Lottie. La jeune fille, née en 1998, prend la pose à côté de son aînée, vêtue d'une veste de motarde, d'un pull rose pastel et d'une jupe imprimée. Les médias, séduits par l'adolescente, voient alors en elle la relève de la Brindille. Même silhouette longiligne, même blondeur rock et même visage enfantin, elle est rapidement signée chez Storm, la même agence de mannequins que Kate Moss. Dans la foulée, elle travaille pour Dazed, le magazine fondé par Jefferson Hack, l'ex de sa sœur et père de sa nièce, Lila Grace. Teen Vogue, Vogue et W, trois autres titres prestigieux, lui consacrent plusieurs pages la même année. En 2014, toujours, elle signe ses premières campagnes. L'une pour Calvin Klein, marque qui a propulsé Kate Moss au rang de new face vingt-deux ans plus tôt, l'autre pour le label Red de Valentino.

À partir de l'année suivante, elle s'illustre aussi sur les podiums : Sonia Rykiel, Topshop ou encore Chanel la font ainsi défiler. Son ascension se poursuit jusqu'en 2019, année au cours de laquelle elle figure en cover de plusieurs magazines premium. Le 16 février 2020, six ans exactement après ses premiers pas dans le monde de la mode, elle défile pour Tommy Hilfiger, puis... Plus rien, à part un shooting pour un magazine américain confidentiel, The Untitled Magazine, en septembre 2022, et une participation au show Frolov printemps-été 2024 en septembre 2023.

Un retour dans la lumière

Dans une longue interview accordée au Sun en août 2023, Lottie Moss revient sur son absence des podiums et ses années loin des pages glacées des magazines. En plus de se confier sur sa relation avec son aînée ("Ma sœur et moi n'avons jamais été proches. Il y a un écart d'âge trop important [24 ans, ndlr]"), elle révèle qu'elle a passé du temps en cure de désintoxication après avoir arrêté le mannequinat en 2021. Ses problèmes d'addiction seraient en partie liés à un trouble déficit de l'attention hyperactif, qui favoriserait aussi sa grande impulsivité. En guise d'exemple, le mot Lover qu'elle a fait tatouer sous l'un de ses yeux lors d'une nuit d'ivresse, en décembre 2022. Mais depuis quelques mois, la jeune femme, suivie par 616 000 personnes sur Instagram, est sobre et semble vouloir ajouter de nouvelles lignes à son CV.

Le mannequinat n'a pas laissé que de bons souvenirs à Lottie Moss et elle en parle volontiers. Au magazine Glamour, fin 2022, elle raconte : "J'étais obligée de poser pour des marques avec lesquelles je ne voulais pas travailler, parce que la paye était "trop bonne" pour être refusée. J'avais envie de pleurer sur les shootings parce que je ne faisais pas une taille 0, je pleurais sur le plateau parce que je me sentais trop mal à l'aise...". Son nouveau job ? Poster des photos d'elle nue, sur la plateforme de contenus payants OnlyFans, interdite au moins de 18 ans. Le prix des clichés : 50 $ l'image d'elle topless, 100 $ celle sans aucun vêtement. Cette nouvelle carrière semble convenir davantage à la jeune femme, qui affirme reprendre ainsi le contrôle de son corps et de son image : "L'industrie du mannequinat est tellement glamourisée, alors qu'OnlyFans est vilipendé, et pourtant, OnlyFans est le seul endroit où je me suis sentie empouvoirée et en sécurité". 

lottie-moss-2023
Lottie Moss lors des Glamour Women of the Year à Londres le 17 octobre 2023 © David Fisher/SIPA

En parallèle, Lottie Moss se lance sur le petit écran et participe à une téléréalité très regardée outre-Manche, Celebs Go Dating. "Dans le mannequinat, il n'y a pas vraiment d'occasion de montrer sa personnalité au public. C'est l'occasion de dévoiler qui je suis vraiment - il y a beaucoup plus que ce que les gens ont vu", affirme-t-elle au Sun, au sujet de cette émission. C'est ce retour dans la lumière qui a valu à la jeune femme une invitation à la cérémonie des Glamour Women of the Year, à Londres, le 17 octobre 2023. Pour assister à la cérémonie, qui a consacré America Ferrera, Millie Bobby Brown et Lily Allen, Lottie Moss a foulé le red carpet dans une mini robe fendue complètement transparente, créée par la maison italienne Fendi. Une pièce sexy brodée de fleurs en velours, que la jeune femme a déjà portée en 2016, lorsqu'elle était encore aux prémices de sa carrière.