Lena Mahfouf reproduit un look iconique de Jennifer Lopez et prouve qu'elle est la star de Cannes 2023

Influenceuse superstar, Lena Mahfouf s'est imposée comme la personnalité à suivre lors du 76ème festival de Cannes. Son plus beau coup d'éclat ? S'approprier une tenue historique de la chanteuse Jennifer Lopez.

Lena Mahfouf reproduit un look iconique de Jennifer Lopez et prouve qu'elle est la star de Cannes 2023
© Lena Mahfouf le 24 mai 2023 au festival de Cannes par SYSPEO/SIPA

23 février 2000, à Los Angeles. Jennifer Lopez déboule sur le blue carpet de l'événement, vêtue d'une incroyable robe Vercace. La particularité de cette pièce ? En plus d'afficher un décolleté vertigineux et des découpes audacieuses, elle est largement fendue et dévoile une culotte intégrée coordonnée. Non contente d'avoir marqué l'histoire une fois avec cette jungle dress (Google Images serait né pour répondre aux internautes curieux-ses de découvrir le look de la star ce soir-là), JLo crée l'événement en 2019, lorsqu'elle participe au défilé Versace printemps-été 2020 habillée du même modèle. Vingt ans plus tard, la création, pas plus que la chanteuse, n'avaient pris une ride.

Pas étonnant, alors, que cette robe soit devenue une référence mode pour les plus jeunes. L'influenceuse Lena Mahfouf s'est emparée du symbole lors du gala de l'amfAr organisé en marge de la 76ème édition du festival de Cannes, le jeudi 25 mai 2023. La personnalité française s'est rendue à l'événement habillée de la même robe, créant l'excitation sur les réseaux sociaux. 

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Lena Mahfouf vêtue de la jungle dress Versace prêtée par Vestiaire Collective © Vestiaire Collective

Lena Mahfouf rend hommage à ses icônes à Cannes

C'est la deuxième fois en quelques jours de festival que Lena Mahfouf célèbre ses inspirations mode. Le lundi 22 mai, à l'occasion de la projection des premiers épisodes de la série The Idol, l'autrice du best-seller + = + avait choisi une autre pièce vintage pour gravir les célèbres marches rouges. Une création Vivienne Westwood portée par Naomi Campbell lors d'un défilé en 1994. Cette pièce exceptionnelle, composée d'un bustier body gris clair brodé de motifs blancs et d'une maxi traîne assortie, a valu à la jeune femme un déferlement de violence sur les réseaux sociaux.

Aux personnes haineuses qui se sont permis de commenter son apparence physique, Lena Mahfouf a répondu en story sur son compte Instagram le 23 mai : "J'ai toujours été plus ou moins à l'aise avec mon corps... Jusqu'à ces derniers mois. J'ai pris du poids, j'en suis consciente, ma morphologie a changé, j'en suis consciente, mais Internet s'en est rendu compte avant moi et souhaite le partager. Depuis deux ans, j'ai fait le choix de ne plus utiliser de filtre, afin de montrer une image honnête et non modifiée, quelque chose de vrai. J'essaie de faire de mes plateformes un lieu où je me sens assez en confiance pour partager avec 4 millions de personnes mes facettes avec lesquelles je ne suis pas 100 % en paix. J'essaie de parler uniquement à une communauté qui elle aussi est dans cette envie d'envoyer du positif et vivre les moments de vie pleinement. Depuis jeunes, on nous projette tellement un corps idéal, un style idéal que dès que je ne rentre plus dans mon 36, je reçois des "tu manges bien à la cantine" ou "félicitations pour le bébé". Je n'ai pas encore de conclusion à ce chapitre. Ce sentiment de ne pas être dans le bon corps est un sentiment nouveau. J'espère que le futur et le recul nous amèneront que du love. Moi je vous envoie du love."

Malheureusement, pour Lena Mahfouf, cet épisode n'a rien de nouveau. L'entrepreneure, qui a lancé sa marque Hôtel Mahfouf en 2022, est souvent  la cible de harcèlement et de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. En août 2022, elle prenait déjà la parole sur ce sujet dans une longue vidéo publiée sur YouTube. Si la jeune femme ne peut rien faire contre cette haine mâtiné de sexisme, de racisme et de jalousie, cela ne l'empêche pas d'avoir le courage de continuer à tracer sa route. Il n'y a qu'à voir l'intelligence avec laquelle elle mène sa carrière et la grâce avec laquelle elle a survolé le festival de Cannes. En plus d'avoir noué un partenariat avec le site de revente de luxe Vestiaire Collective pour promouvoir la mode de seconde main lors de ses apparitions sur le tapis rouge, la jeune femme a marqué les esprits à chaque montée des marches. La meilleure des réponses.