Christian Dior, haute couture del arte

Pour le printemps-été 2019, Maria Grazia Chiuri invoque Arlequin, Pierrot et Monsieur Loyal lors d'un défilé couture aussi poétique qu'acrobatique. Sous le chapiteau Christian Dior, le spectacle commence...

Christian Dior, haute couture del arte
© Francois Mori/AP/SIPA

L'art de la performance se cultive depuis plusieurs saisons chez Christian Dior. Après une défilé sous le signe de la danse pour présenter la collection prêt-à-porter printemps-été 2019, la maison persiste et signe pour la haute couture. Réunis sous le chapiteau Dior, les invités ont pu apprécier un défilé animé par d'agiles acrobates qui n'ont pour autant pas éclipsé le spectacle de la collection. 

Pierrot le flou

Plonger dans l'univers du cirque, pour la directrice artistique de Christian Dior, c'est faire appel à l'esthétique de tous ses personnages mythiques. On retrouve Monsieur Loyal et son légendaire costume dans les tailleurs à vestes courtes, une queue de pie, les passementeries graphiques. Le rêveur Pierrot, lui, se prête davantage à l'atelier flou qui prouve sa virtuosité notamment avec une série de blouses diaphanes aériennes. Aux manches bouffante s'ajoutent, pour compléter la panoplie du pantin, des fraises et collerette prétexte à des froufrous à foison. Mais Arlequin n'est pas loin. Il prête son damier de losange aux robes poétiques dont Maria Grazia Chiuri seule a le secret.

L'art et la manière

Loin de donner dans la pantomime, l'art du spectacle de Dior tire le fil de l'imaginaire enfantin du cirque pour tricoter une collection poétique et raffinée.Justaucorps peints, non sans rappeler les bodies tatoués de Jean-Paul Gaultier, caques brillants des mannequins et jupes plissées en suspension et incroyables mailles translucides apportent leur touche onirique. Les tons doux, de blanc et de noir, la palette fanée composée d'amande, bordeaux et nude d'une grande délicatesse calment le jeu des matières irisées, des satins évocateurs des rubans et des broderies de perles. Féerie et sobriété dialoguent dans cette collection haute couture qui saura distiller ses pièces subtilement magiques sur les tapis rouge du monde entier. 

Voir aussi :