Fashion week Paris : défilé sous influence indienne chez Kenzo prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Dimanche matin, les fashionistas se sont données rendez-vous à la Samaritaine pour assister à un somptueux défilé signé Kenzo. Cette ligne hivernale est une véritable invitation au voyage... Décryptage.

Fashion week Paris : défilé sous influence indienne chez Kenzo prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Embarquement immédiat pour l'Asie ! Carol Lim et Humberto Leon renouent avec les codes de Kenzo pour le plus grand bonheur des modeuses. Couleurs flashy, motifs originaux, coupes inimitables... Avec cette collection automne-hiver 2013-2014, les deux directeurs artistiques (depuis 2011) continuent sur leur lancée et redorent encore un peu plus le blason de la griffe. Rendez-vous était donné à 10 heures, dans les locaux abandonnés au style art déco de la Samaritaine, un lieu grandiose pour accueillir des créations inspirées des rites bouddhistes, hindouistes mais surtout de la culture indienne. D'ailleurs, la musique nous emporte immédiatement en Inde grâce à la chanteuse M.I.A., qui a déjà assuré le show lors de cette fashion week parisienne pour Etam

Un défilé haut en couleur

kenzo defile automne hiver 13 14 paris
Défilé Kenzo prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014, Paris, le 3 mars 2013 © Imaxtree.com

Le doré ouvre le bal avec beaucoup de justesse : les silhouettes brillent parfois dans un manteau mordoré, un ensemble jupe-top étincelant ou encore une veste magnifique à la coupe arrondie appuyée par un ruban noir. D'ailleurs, les rubans sont un point de départ de cette ligne, comme l'explique Humberto Leon en coulisses :  "Je suis allé voir les archives avec Carol et nous avons trouvé des piles de rubans !". Et sa complice d'ajouter : "Chaque saison nous voulons explorer les nouveaux aspects de la marque et cette fois nous avons voulu moderniser les robes de rubans réalisées auparavant par Kenzo." A la verticale ou à l'horizontale, sur des pantalons, des vestes et surtout des boots à bouts ouverts, les traits plus ou moins épais inspirés des rubans se déclinent pour tous les goûts ! Ils structurent d'ailleurs avec brio les lignes et les courbes des vêtements.

Autre incontournable de cette collection hivernale : les motifs. "Nous avons conçu tous les imprimés, élaboré toutes les techniques et les matières" confie le directeur artistique. Sous forme de lignes ou de triangles, arrondis, fleuris ou encore en relief imitant la peau d'un crocodile, les imprimés sont maîtres. Un signe en particulier revient tout au long du défilé, de façon parfois angoissante d'ailleurs : l'œil protecteur indissociable de l'Inde. Un symbole qui apporte un côté très spirituel à cette collection. Le dépaysement est aussi assuré par les couleurs éclatantes... Après une vague dorée, les tissus se parent de rouge et surtout de bleu. La palette se décline du marine au bleu électrique pour donner du peps à l'hiver. Tout comme nous, l'actrice américaine Jessica Alba, présente au premier rang, n'a pas dû être déçue du voyage !

 Voir les photos du défilé 

Interview de Carol Lim et Humberto Leon, coulisses, podium... Découvrez la vidéo du défilé Kenzo lors de la fashion week parisienne

"Fashion week Paris : défilé hommage à l'Inde chez Kenzo prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014"