L'orange, la couleur d'un automne à la mode

L'été s'en est à peine allé que l'automne impose ses tendances. Mais l'une d'elle rappelle déjà le soleil et la chaleur des plages. C'est l'orange !

L'orange, la couleur d'un automne à la mode
© Paris Modes Productions

Les feuilles ne sont pas encore tombées des arbres, mais le tourbillon orangé que provoquera leur chute sera pile dans la tendance. Lors des défilés automne-hiver 2012-2013, les créateurs se sont focalisés sur la couleur vitaminée. Si l'orange sera la star de la saison, attention à la faute de tonalité. La teinte à la pointe de la mode est vive, vitaminée, très proche du coloris de nos cocktails estivaux. Alors au placard les tons ternes et maussades !

Créateurs inspirés

Chez Jean Paul Gaultier, on affiche la couleur sur des vestes ou de longs manteaux de fourrure. Moins vif du côté de Matthew Williamson, l'orange envahit les tops transparents brodés et s'associe à un violet plus sombre. Chez Proenza Schouler, on travaille la tonalité en jouant des effets de matières sur des petites robes bicolores ou des blousons, pendant que Thakoon ose le color-block mandarine sur une combinaison pantalon évasée.
La pièce des défilés qui se fait le plus vitaminée reste tout de même la robe structurée. Que ce soit chez Calvin Klein ou Lanvin, elle affiche un orange incandescent qui réchauffera les cœurs des fashionistas.
Pour Donatella Versace, une couleur vive ne suffit pas. Elle s'est amusée à rajouter des strass et des détails métallisés sur ses créations ensoleillées. Mais le prix de l'audace revient quand même à Giorgio Armani. Le designer italien n'hésite pas à marier l'orange avec des teintes proches comme le fuchsia ou le rouge. Une bonne cure de vitamines avant d'affronter le froid hivernal.

 Découvrez le reportage :

"L'orange, une tendance automne-hiver 2012-2013"