Coiffure de mariage : nos idées pour le jour J

Comment choisir sa coiffure de mariage ? Cheveux longs ou courts, chignons ou cheveux bouclés, accessoires de coiffure... Nos conseils pour des cheveux sublimes le jour J.

Coiffure de mariage : nos idées pour le jour J
© Iuliia Nemchinova-123rf

Du classique chignon à la coiffure de mariage moderne et accessoirisée, tout est permis dès lors que vos cheveux vous le permettent. À l'approche du jour J, vous êtes dans les essais, les doutes et les envies, mais vous n'êtes pas encore décidée quant à la façon de vous coiffer ? Pour ne pas risquer le faux pas et choisir la coiffure de mariage qui vous correspond, suivez le guide ! 

Quelle coiffure choisir pour mon mariage ?

Choisir la bonne coiffure de mariage appelle le respect de certains impératifs. Le premier est bien sûr la nature et la longueur de vos cheveux. Il sera compliqué de réaliser un chignon sur des cheveux très courts par exemple. Vient ensuite la robe de mariée qui joue un rôle déterminant dans le choix de la coiffure. Si elle est très originale, le chignon n'est encore une fois pas la bonne solution. D'une manière générale, on mise sur des coiffures élégantes et raffinées en oubliant l'effet décoiffé. Moins important, mais à prendre en compte tout de même, le lieu du mariage. Si la réception se déroule dans un château, le chignon est cette fois tout approprié. Alors qu'un cadre plus champêtre admettra plus facilement des coiffures de mariage originales et colorées. Enfin, pour assurer une tenue optimale à votre coiffure de mariage, évitez de vous laver les cheveux le jour même et n'utilisez pas de masque ou de démêlant la veille. Les cheveux ont en effet tendance à glisser s'ils sont trop lisses. Le jour J, faites preuve d'anticipation en prenant votre rendez-vous chez le coiffeur suffisamment tôt. Vous éviterez un stress inutile !

Le chignon, une coiffure de mariée intemporelle et sophistiquée

Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, pourquoi ne pas opter pour un chignon pour le jour J ? Elégant et féminin, il sublime en un tour de main la future mariée. En plus, il en existe un large choix adapté à tous les visages et à tous les goûts. De quoi satisfaire les envies de chacune ! Celles qui veulent une coiffure chic peuvent opter pour un chignon de danseuse ou un chignon bas. Tiré ou lâche, il fait un joli port de tête. Celles qui ont en revanche envie d'une coiffure bohème et champêtre pour le grand jour choisiront sans aucun doute un chignon flou. Avec son effet coiffé-décoiffé, il fait partie des coiffures préférées des futures mariées. Les jeunes femmes qui hésitent quant à elles entre un chignon et une coiffure tressée peuvent sans problème opter pour ces deux coiffures. Et le choix est particulièrement vaste. La tresse peut en effet prendre naissance au sommet de la tête, être fine ou large, se trouver uniquement au niveau du chignon… Il est également possible d'avoir une couronne tressée qui se termine par un joli chignon. Une coiffure ultra-tendance pour le jour J ! Le chignon peut être aussi joliment accessoirisé à l'aide de barrettes, de pics à cheveux, mais aussi de fleurs fraîches. Si les plus téméraires (et agiles avec leurs mains) décideront de réaliser elles-mêmes leur coiffure, les autres devront faire appel à un professionnel. Généralement, un essai est compris dans le forfait coiffure de la mariée. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre coiffeur de vous faire une coiffure-test. Vous serez ainsi sûre d'avoir le chignon dont vous rêviez pour le grand jour.

Accessoirisez votre coiffure de mariage

Il est aujourd'hui fréquent de voir des coiffures de mariage accessoirisées. Fleurs, plumes, peignes, headband... tout est possible si l'on est dans le respect et la continuité de la robe de mariée et des bijoux portés. Attention cependant aux fausses notes. Ainsi, si votre robe est sertie de strass, évitez les accessoires brillants dans vos cheveux. L'avantage des accessoires de mariage, c'est qu'ils embellissent la coiffure de mariée. Sur cheveux lâchés, tressés ou sur un chignon, les accessoires de coiffure apportent une touche supplémentaire à l'allure des jeunes mariées le jour J. Enfin, si vous voulez une touche de sophistication discrète, jetez votre dévolu sur les traditionnels pics à cheveux ornés de perles ou motifs en porcelaine comme chez la créatrice de mariage Elise Hameau. Et pour faire le plein d'idées et d'inspiration, découvrez notre sélection d'accessoires tendances pour sublimer votre coiffure de mariée !