Les enfants ressembleraient plus à leur père qu'à leur mère

Selon une récente étude, l'héritage génétique paternel prendrait le dessus sur celui de la mère. Par conséquent, les enfants ressembleraient davantage à leur papa qu'à leur maman.

Les enfants ressembleraient plus à leur père qu'à leur mère
© Cello Armstrong

La science a déjà montré qu'un bébé héritait d'autant de gènes de ses deux parents. Néanmoins, les gènes paternels sembleraient prendre le dessus sur l'ADN des mères, à en croire une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature Genetics.  Selon les chercheurs de l'Ecole de médecine de l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, les gènes du père seraient aussi plus nombreux à influer sur les mutations dans la création d'un nouvel être.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des souris ayant évolué dans différents pays et dont le patrimoine génétique était très différent. Après les avoir accouplées, ils ont constaté que les gènes du père était prédominant chez le souriceau. Il s'agit "d'une découverte exceptionnelle qui ouvre la porte à une exploration tout à fait nouvelle de la génétique humaine", a déclaré Fernando Pardo-Manuel, professeur de génétique à l'Université et auteur de l'étude. 

Pour les scientifiques, cette découverte pourrait leur permettre par la suite de mieux comprendre la manière dont se transmettent certaines maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, la schizophrénie, l'obésité ou certains cancers. "Cette étude et les analyses réalisées sur les souris de laboratoire apporteront avec le temps des connaissances plus précises sur les causes sous-jacentes des maladies et donc sur de possibles interventions thérapeutiques", précise Fernando Pardo-Manuel.