Cette ville est la plus cambriolée de France et ce n'est ni Paris, ni Marseille
Oubliez les idées reçues sur la délinquance des grandes métropoles. En matière de cambriolages, ce ne sont pas les grandes villes qui détiennent les records, mais des communes bien plus surprenantes.
On s'imagine souvent les grandes métropoles comme les bastions de la délinquance, mais en matière de cambriolages, c'est loin d'être le cas. Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Nantes, ou encore Bordeaux... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucune de ces villes ne fait partie des plus cambriolées de France, proportionnellement à leur nombre d'habitants. Par exemple, la capitale n'a enregistré que 7 078 vols par effraction sur une année, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur. Cela équivaut à un taux de 3,36 cambriolages pour 1 000 habitants, bien en dessous de la commune qui domine le classement. Idem pour la cité phocéenne : on y dénombre 4,91 cambriolages pour 1 000 habitants, ce qui ne la place même pas dans le Top 10.
En ne prenant volontairement que les communes de plus de 20 000 habitants, on réalise ainsi que ce n'est pas la taille de la ville qui attire le plus les voleurs. Les cambrioleurs semblent plutôt privilégier les destinations de vacances, ou les périphéries des grandes villes, qu'ils préfèrent peut-être pour leur calme ou leur topographie : on y trouve davantage de maisons éloignées des voisins que dans les métropoles denses, ce qui limite le risque d'être pris en flagrant délit. Quant aux stations balnéaires prisées des touristes, la vigilance y est sans doute plus relâchée en été, ce qui favorise les intrusions et facilite le travail de repérage des malfaiteurs.

Ainsi, c'est la célèbre commune d'Agde, dans l'Hérault, qui concentre le plus d'atteintes aux biens. Avec 244 faits recensés pour un peu moins de 30 000 résidents permanents – bien que la population y soit presque multipliée par dix pendant la période estivale – cela équivaut à un taux de 8,15 cambriolages pour 1 000 habitants, soit deux fois et demie plus que Paris ! En seconde position, on retrouve Eysines, ville d'environ 25 000 habitants en banlieue proche de Bordeaux, avec un taux de 6,93 ‰. C'est Annemasse, commune frontalière de Genève en Haute-Savoie, qui ferme le podium avec 6,8 vols par effraction pour 1 000 habitants. Mont-Saint-Aignan, en banlieue de Rouen, arrive juste derrière avec un taux de 6,55 ‰ ; suivie de Saint-Raphaël, station balnéaire du Var très prisée en été, qui clôture le Top 5 avec 6,33 ‰.
Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres où vivent près de 60 000 personnes, totalise 372 cambriolages sur l'année, soit un taux de 6,22 ‰. Elle est talonnée de près par Saint-Cloud, seule banlieue parisienne du classement, avec un taux de 6,2 ‰. Avec des taux similaires de 5,96 et 5,9 ‰, on retrouve ensuite Kourou en Guyane, et Sainte-Foy-lès-Lyon en périphérie lyonnaise. Enfin, c'est Martigues, ville d'un peu moins de 50 000 habitants à l'ouest de Marseille, qui arrive en dixième position avec 282 cambriolages l'an dernier, ce qui revient donc à 5,84 cas pour 1 000 habitants.
Ce panorama des villes les plus cambriolées de France montre bien que la criminalité ne se limite pas aux grandes cités françaises. D'ailleurs, si on regarde l'ensemble des communes du pays, indépendamment de leur population, c'est en réalité Hauteville-sur-Mer qui arrive en tête. Peuplée de seulement 700 habitants, cette petite commune située dans le département de la Manche a enregistré 14 cambriolages en 2025, ce qui équivaut donc à un taux record de 19,8 ‰, quatre fois plus que Marseille et près de six fois plus que Paris.