Ce nouvel avantage Navigo permet de gagner jusqu'à 200€ par mois
Dépenser plus de 90 euros par mois pour son pass Navigo, on s'en passerait bien. Mais désormais, un nouvel avantage proposé par Île-de-France Mobilités pourrait permettre de compenser ces frais... voire de dégager un bénéfice. On vous explique.
En début d'année, la nouvelle avait fait jaser dans les couloirs du métro parisien : le prix du pass Navigo a encore augmenté, passant à 90,80 euros par mois, soit près de 1000 euros par an. Et si les hausses tarifaires seront limitées à 1 % pendant encore cinq ans, le portefeuille des Franciliens va sans nul doute en prendre un coup. Alors une chose est sûre, tout avantage est bon à prendre. Et c'est encore plus vrai pour ceux qui cumulent les frais de transports en commun et de leur véhicule personnel.
Car si le pass Navigo permet de circuler via les transports en commun partout en l'Île-de-France, certains abonnés sont contraints de continuer à se déplacer en voiture régulièrement. Certaines zones restent mal (voire pas du tout) desservies, et tous les métros, RER ou trams s'arrêtent pendant la nuit : une véritable galère pour les travailleurs en horaires décalés, ou les habitants de périphéries plus isolées, qui prennent parfois leur véhicule... pour se rendre dans la gare la plus proche et poursuivre le trajet en transports. Alors que la région a pour volonté de réduire la circulation routière, tant pour le trafic en lui-même que pour la démarche écologique, Île-de-France Mobilités a donc lancé un nouveau service qui change tout pour les détenteurs de titres Navigo mensuel, annuel ou imagine R.
Désormais, il est possible de se déplacer en covoiturage... gratuitement. Le service est offert pour les passagers, à hauteur de deux trajets par jour. Cela concerne les trajets compris entre 2 et 80 kilomètres, dont le départ et l'arrivée se trouvent en Île-de-France (hors Paris intramuros), et qui ne suivent pas une ligne de transport déjà existante et fonctionnelle. Mais pour les conducteurs, c'est encore mieux : les trajets sont rémunérés. Le chauffeur touche en effet 2 euros par passager pour les trajets de moins de 20 kilomètres, puis 10 centimes supplémentaires par kilomètre (jusqu'à 30 kilomètres). La subvention n'est pas illimitée, mais peut tout de même rapporter une jolie somme à la fin du mois : "Le soutien financier d'Île-de-France Mobilités est plafonné à 200€ par mois et à un maximum de 4 trajets par jour", précise ainsi le site officiel. Par exemple, si vous prenez deux passagers sur votre trajet domicile-travail, le matin et le soir du lundi au vendredi, vous gagnerez 160 euros.
Ce service de covoiturage subventionné est disponible via l'application mobile "Covoit IDFM", mais très peu d'abonnés Navigo le connaissent : environ 50 000 personnes sont inscrites, parmi les plus de deux millions de détenteurs de titres Navigo. Il faut dire que cet avantage est très récent : l'application n'existe que depuis décembre 2025, tandis que la gratuité du covoiturage n'y est proposée que depuis le 10 février 2026. Mais Île-de-France Mobilités n'ayant pas communiqué à ce sujet à grande échelle, l'option reste méconnue parmi les habitants de la région parisienne.