Ce prénom féminin est très courant mais peu de parents connaissent sa signification négative

Un joli prénom ne veut pas dire une jolie signification ! La preuve avec ce prénom féminin qui a une connotation négative, mais qui n'a pas empêché son succès.

Ce prénom féminin est très courant mais peu de parents connaissent sa signification négative
© 123RF / lamapacas

A part ceux qui sont inventés de toute pièce, les prénoms ont une étymologie qui permet d'en connaître le sens. Et, pour certains parents, la signification d'un prénom est très importante. Pour d'autres, elle l'est beaucoup moins et, ce qui compte avant tout, ce sont les sonorités. Cela permet à certains prénoms d'être attribués, parfois même très souvent, malgré un sens qui peut être étrange, voire négatif.

C'est le cas d'un prénom féminin qui, malgré sa signification négative, est très courant en France. Sa cote de popularité a grimpé doucement depuis le début des années 1980, jusqu'à atteindre le top 10 des prénoms féminins les plus donnés. C'est en 2010 qu'il a atteint son pic, avec pas moins de 4905 attributions, selon l'Insee, ce qui lui a permis d'être le troisième prénom de fille le plus donné cette année-là.

© 123RF / sayfutdinov

Sa cote de popularité est en baisse constante depuis, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours dans le top 50 des prénoms : en 2024, il occupait la 44e place (avec 980 attributions). Pas mal, surtout pour un prénom qui a une signification pas franchement positive ! Il s'agit de Lola, qui est le diminutif de Dolorès (tout comme Lolie et Lolita), qui signifie "douleur" en latin. Il faut dire qu'il a tous les arguments pour convaincre les parents de passer au-dessus de ce sens malencontreux : c'est un prénom court avec des sons doux, et qui termine par "a"… Tout ce qui est dans les tendances ces dernières années.

Lola est donc la preuve que, même si un prénom n'a pas une signification poétique, positive et/ou forte, il peut avoir un certain succès. Ce n'est d'ailleurs pas le seul prénom courant à avoir un sens négatif (ou en tout pas positif). On peut aussi citer Léa (qui veut dire "gazelle", mais aussi "vache sauvage/fatiguée"), Claude ("boiteux"), Beverly ("à proximité de castors"), Paul et Pauline ("petit/faible"), Azélie ("sec"), ou encore Blaise ("qui balbutie").