Si vous recevez cette alerte après un achat sur Amazon, ne cliquez surtout pas
Le message semble officiel, le ton est alarmant, et on vous demande d'agir vite pour des raisons de sécurité. Mais derrière cette alerte bien ficelée se cache une manœuvre d'usurpation redoutable.
Géant mondial du e-commerce et site le plus consulté en France avec plus de 9 millions de visiteurs chaque jour, Amazon est devenu un terrain de chasse privilégié pour les cyberescrocs. Pour monter une opération de hameçonnage, usurper une identité ou piéger des clients à grande échelle, la marque offre une couverture idéale et une crédibilité immédiate. Faux avis de livraison, alertes de sécurité truquées, messages frauduleux parfaitement imités : les arnaqueurs multiplient les stratagèmes pour soutirer identifiants et coordonnées bancaires. Et une nouvelle manœuvre, particulièrement sournoise, vient de s'ajouter à leur arsenal.
Tout comme les autres fraudes en ligne, elle reprend les codes visuels d'Amazon à la perfection, bernant ainsi facilement les clients pour renvoyer sur un site frauduleux. Les escrocs ont trouvé une combine redoutable : jouer sur la peur des consommateurs et leur réflexe de sécurité, avec deux simples mots qui provoquent instantanément un signal d'alarme dans nos cerveaux. Après une commande passée sur le site, les clients Amazon reçoivent un SMS expliquant que le produit qu'ils viennent d'acheter fait l'objet d'un rappel "pour des raisons de sécurité". Et dans notre esprit collectif, l'expression "rappel produit" crée un sentiment d'angoisse et d'urgence qu'il ne faut surtout pas ignorer. Le produit que j'ai acheté est-il dangereux ou toxique ? Peut-il prendre feu ou exploser ? Dans le doute, je dois vérifier. Et c'est là que l'étau se referme.
Le message incite en effet le client à ne plus utiliser le produit en question, et surtout à cliquer sur un lien pour demander un remboursement. Bien sûr, le lien est faux et renvoie donc sur une copie du site Amazon, où il faut ensuite se connecter. La page de connexion ressemble en tous points à celle du site officiel, demandant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour accéder à son compte, ou bien pour en créer un. Et si cette arnaque est particulièrement vicieuse, c'est parce qu'elle ne vous coûte rien... sur le moment.
Les escrocs récupèrent donc les identifiants de connexion des clients Amazon, qui ont pour beaucoup enregistré leur carte bancaire pour effectuer leurs achats plus rapidement, et peuvent donc les arnaquer ultérieurement : d'ici-là, la plupart auront oublié le message de rappel produit, qui n'a finalement jamais donné lieu à un remboursement, et n'auront donc pas fait le rapprochement. La seule solution ? Se rendre directement sur le site officiel, sans passer par le lien reçu, pour vérifier si le produit fait bel et bien l'objet d'un rappel.
Apparue aux États-Unis il y a plus d'un an, l'arnaque vient tout juste de faire son apparition au Royaume-Uni, comme l'a remarqué l'association de consommateurs Which? début février 2026. Mais comme toutes les tentatives de phishing, il ne faut généralement pas longtemps avant qu'elles ne traversent les frontières : autant s'armer de prudence, et couper l'herbe sous le pied des scammers avant même qu'ils ne s'attaquent aux clients Amazon en France.