Quand un parent d'élève dépasse les bornes, voici la procédure interne que les enseignants peuvent activer

À l'école, les enseignants ne doivent plus seulement gérer les élèves… mais désormais aussi les parents. Et il arrive que ces relations parents-profs soient justement les plus compliquées.

Quand un parent d'élève dépasse les bornes, voici la procédure interne que les enseignants peuvent activer
©  photosvit

Peu d'entre nous réalisent vraiment à quel point le métier de professeur est difficile. En plus des cours à préparer et des copies à corriger, il s'agit surtout de manager une équipe d'une trentaine de petits individus… qui n'ont souvent pas très envie d'être là. Et surtout, qui évoluent à des rythmes différents. Tous les enseignants le disent : gérer des enfants toute la journée, avec leurs difficultés respectives, n'est pas une tâche aisée. Mais à ce quotidien déjà épuisant, tant psychologiquement que physiquement, s'ajoute aussi une autre variable à laquelle nous pensons peu : les parents. Partie intégrante du travail des profs, la relation avec les parents d'élèves peut s'avérer tout aussi compliquée à gérer que les enfants eux-mêmes… voire plus.

C'est ce que nous explique Roxane, enseignante dans une école élémentaire d'Île-de-France : "C'est une détresse pour beaucoup d'enseignants, car on remarque un profond manque de confiance des parents envers nous." En effet, la jeune femme constate que les parents ont de plus en plus tendance à se fier à la parole de leurs enfants plutôt qu'à celle des professeurs. "Quand on rapporte un incident ou une bêtise aux parents, ils nous disent noir sur blanc : 'C'est faux, mon enfant ne m'a pas dit ça.' Ils ne nous croient pas, mais il faut comprendre que nous n'avons aucune raison de mentir. Alors que les enfants, qui ne veulent évidemment pas être punis, vont se vendre comme 'parfaits' à la maison et nier les bêtises qu'ils font à l'école", déplore ainsi Roxane. 

Certains parents interpellent violemment les profs à la sortie de l'école ©  liudmilachernetska

Mais le plus problématique, et ce qui pèse le plus dans le quotidien de l'enseignante, ce sont les parents qui lui manquent de respect. Un phénomène étonnamment plus fréquent qu'on ne le pense : "Ça arrive souvent que des parents nous interpellent de façon un peu agressive, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec une décision ou parce qu'ils s'emballent sur une situation tout à fait normale. Pour nous parler d'un problème, il faut tout simplement prendre rendez-vous." Et justement, il y a encore quelques jours, Roxane a eu affaire à une mère de famille qui a dépassé les limites. "Elle a débarqué en plein milieu de ma classe, devant les élèves, en étant persuadée d'avoir un rendez-vous. Je lui ai dit que non, et elle a commencé à hausser le ton et à me manquer de respect, à la limite de l'insulte", nous raconte l'enseignante.

Ce n'était pas la première fois que le problème se posait avec cette maman, alors Roxane a décidé d'activer une procédure que seuls les profs connaissent : elle a rédigé un "fait établissement". Il s'agit d'un document pour faire part d'un incident survenu dans l'école, qui est ensuite envoyé à l'inspection de l'Éducation nationale. Il en existe trois niveaux, du "fait préoccupant ne nécessitant pas de transmission" au "fait d'une extrême gravité", en passant par le "fait grave". Ici, l'enseignante s'est contentée du niveau le plus faible, simplement pour "se protéger" en cas de récidive ou d'escalade du conflit. De même que sa directrice, qui a elle aussi engagé un "fait établissement" après avoir été agressée verbalement par un père à la sortie des cours.

Discriminations, harcèlement, intrusions, dégradation de biens... Tout ce qui porte atteinte à la sécurité scolaire, à l'intégrité des personnes (adultes comme enfants), aux biens de l'Etat ou encore aux valeurs de la République (laïcité, racisme, etc.) peut faire l'objet d'un signalement. Tous les "faits établissements" n'engendrent pas forcément de suites, mais ils peuvent servir de rempart aux professeurs lorsqu'un incident se produit, que ce soit avec un parent, un collègue, un élève, ou avec n'importe quelle personne présente dans l'enceinte de l'école.