La méthode infaillible pour retrouver un chat perdu depuis plusieurs jours

Perdre son chat est une grande source d'inquiétude, et on n'a qu'une chose en tête : le retrouver le plus vite possible. Une méthode, testée par de nombreuses personnes, s'avère particulièrement efficace.

La méthode infaillible pour retrouver un chat perdu depuis plusieurs jours
© 123RF / fierysnake

Un chat qui n'est pas rentré depuis plusieurs jours, c'est forcément inquiétant, même s'il a l'habitude de partir en vadrouille. Face à cela, tout le monde souhaite la même chose : le retrouver rapidement. Mais cela peut être très compliqué, car un chat perdu va se cacher s'il ne reconnaît pas l'environnement dans lequel il se trouve, s'il a reçu un choc, s'il est blessés ou malade ou s'il a eu une grosse frayeur.

Le premier réflexe à avoir est de le déclarer perdu sur le site de l'I-CAD (pour rappel, l'identification est obligatoire). Ainsi, si la fourrière le trouve, elle pourra l'identifier et contacter le détenteur. Même chose si c'est un particulier et qu'il l'emmène chez un vétérinaire. Ensuite, on peut faire le tour du quartier pour voir si on le voit, pour coller des affiches, en parler avec le voisinage et les commerçants, en leur demandant de nous contacter s'ils l'aperçoivent. Des annonces peuvent être mises sur les plateformes d'entraides, qui sont nombreuses (Filalapt, PetAlert, Chat-perdu.org…). Il est également possible de mettre son bac à litière non-nettoyé dehors, afin qu'il puisse retrouver son odeur.

Ensuite, il faut faire en sorte d'aider le chat à retrouver son chemin. Et pour cela, il y a une méthode approuvée par de nombreuses personnes ayant un jour perdu un chat, celle de Patricia Franckhauser. Cette ancienne responsable dans une association de protection animale a mis au point une technique qui s'avère particulièrement efficace, même si le chat est perdu depuis plusieurs jours, semaines, voire même mois.

A la tombée de la nuit, c'est-à-dire au moment où les sons portent mieux, on va de placer devant chez soi de préférence (ou alors toujours à l'extérieur du cercle de recherche), et on va crier le nom du chat à voix haute et claire (les voisins n'apprécieront peut-être pas, mais ce n'est pas ce qui compte). Il faut le faire pendant 5 minutes, puis recommencer toutes les 15-20 minutes, pendant au moins trois heures. Ensuite, il faut le refaire tous les soirs à heure fixe, pendant une dizaine de jours si nécessaire.

La première soirée, il est possible que le chat entende mais ne revienne pas. Le deuxième jour, il va repérer d'où vient la voix et tenter de se rapprocher en comprenant qu'il peut s'en servir pour retrouver son chemin. Recommencer tous les soirs jusqu'à ce qu'il revienne est important, car il aura besoin de prendre confiance. De plus, s'il a un problème de santé, il peut avoir besoin de temps pour revenir et il faut donc qu'il retrouve ce repère de la voix pendant toute cette période. Cela peut sembler long, mais cela porte souvent ses fruits : le compte Instagram @pinpon.pigeon rapporte qu'une personne dont le chat avait disparu depuis 6 jours l'a retrouvé grâce à la méthode de Patricia Franckhauser.