Leboncoin : vérifiez ce détail avant d'envoyer un colis, les escrocs ont trouvé une nouvelle faille

Les signalements se multiplient après l'arrivée d'une nouvelle vague d'arnaques sur Leboncoin, qui exploite une faille du système sécurisé de la plateforme. Résultat : les vendeurs n'y voient que du feu.

Leboncoin : vérifiez ce détail avant d'envoyer un colis, les escrocs ont trouvé une nouvelle faille
© nikkimeel

Sur Leboncoin, comme partout ailleurs sur Internet, les arnaques pullulent. Vendeurs ou acheteurs, personne n'est à l'abri de tomber sur un piège via le célèbre site de petites annonces. Si l'on pense que les acheteurs sont les plus vulnérables, payant parfois pour des objets qu'ils ne reçoivent jamais voire pour des contrefaçons, les vendeurs sont aussi de plus en plus nombreux à se faire avoir. Et notamment parce que les escrocs se perfectionnent de jour en jour, découvrant toujours de nouvelles failles dans le système. Que vous vendiez un vieux téléphone, un vélo ou même un simple jeu de société, cette arnaque peut cibler n'importe quel utilisateur de la plateforme. Et quand on s'en rend compte, il est souvent trop tard. 

En effet, depuis quelques semaines, un nouveau piège sophistiqué se referme sur les vendeurs Leboncoin, qui n'y voient que du feu. Les forces de l'ordre ont reçu de nombreux signalements partout en France. Il faut dire que, grâce à l'IA et à des messages toujours plus crédibles, il est de plus en plus difficile de repérer la supercherie. Car avec cette nouvelle arnaque, même le paiement sécurisé ne suffit plus. 

© ADIL BENAYACHE/SIPA

Eh oui, les escrocs ont trouvé la faille : après avoir accepté d'acheter votre produit, ils vous envoient un SMS ou un mail indiquant que le paiement a bien été effectué. Tout colle : le graphisme et le vocabulaire sont les mêmes que ceux utilisés par Leboncoin, lorsqu'un achat est réalisé via le système de "transaction sécurisée". Résultat, les vendeurs sont rassurés par l'apparente authenticité du message, et envoient leur colis en pensant avoir été payés. Et les arnaqueurs se retrouvent donc avec un produit 100 % gratuit. 

En effet, le piège est difficile à repérer car, comme sur d'autres plateformes d'occasion comme Vinted par exemple, le paiement est bloqué tant que le colis n'a pas été livré. L'acheteur verse ainsi l'argent sur le site, et le vendeur ne peut le toucher qu'une fois que la vente a été validée, c'est-à-dire quand l'acheteur a bien confirmé la réception du produit. Alors, beaucoup pensent n'avoir aucune raison de se méfier s'ils n'ont pas reçu l'argent de la vente immédiatement : même dans une situation légitime, il faut attendre. C'est pour cette raison que cette nouvelle arnaque est particulièrement bien ficelée. 

Bien sûr, pour s'en prémunir, il convient de rappeler les gestes de prudence classiques : toujours vérifier les liens avant de cliquer, afin de s'assurer qu'il s'agit de la vraie URL de Leboncoin. Et surtout, pour cette escroquerie en particulier, veillez à toujours rester sur la messagerie sécurisée du site ou de l'application, et donc à ne pas échanger avec un acheteur par mail ou par SMS.