C'est à cette heure précise de la journée que les arnaques explosent : ne relâchez pas votre vigilance
Les hackers choisissent certains moments très précis pour envoyer des mails frauduleux et autres tentatives de phishing.
Fausses alertes, fausses promotions, fausses demandes "officielles"... On le sait, les arnaques en ligne pullulent telles de mauvaises herbes : elles sont partout, et quand on en découvre une, dix autres apparaissent. Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, les hackers sont de plus en plus doués pour nous faire croire à la supercherie. Les mails et sites frauduleux sont plus crédibles que jamais, et des milliers de personnes tombent chaque jour dans le panneau, donnant involontairement accès à leurs données personnelles, ou pire, leur compte en banque.
Si ces attaques sont extrêmement diverses et variées, elles ont pourtant un point commun : la plupart se produisent à des heures ou des jours de la semaine très précis. Eh oui, les escrocs ne laissent désormais plus rien au hasard. En plus de leur vocabulaire minutieux et de leurs graphismes chiadés, ils ont compris que certains moments sont plus propices à l'arnaque que d'autres. C'est donc là qu'il faut faire le plus attention. "Quand le niveau d'énergie est faible, après une journée de travail fatigante, évidemment que la vigilance traditionnelle est diminuée", a ainsi expliqué Jean Doridot, docteur en psychologie à l'Université Paris Nanterre, sur la chaîne LCI.
En effet, c'est entre 18h et 19h que les arnaques en ligne explosent le plus, car les malfaiteurs profitent de la baisse de concentration liée à la fin de journée pour tromper plus facilement leurs victimes. Nos cerveaux sont fatigués, stressés, et analysent donc moins bien les signaux suspects. Ces données sont confirmées par une étude de Hoxhunt, entreprise de formation en cybersécurité, selon laquelle les internautes cliquent davantage sur des liens frauduleux en dehors des heures de travail, avec une vulnérabilité pouvant être multipliée par deux le soir, et encore plus le week-end.
Car oui, durant le week-end, c'est encore pire : on enregistre trois fois plus de cyberattaques qu'en semaine. Là encore, c'est à cause d'une moindre prudence des internautes, mais pour la raison inverse. "Au contraire, le week-end, la personne se repose, avec cette espèce d'euphorie qui va diminuer son niveau de vigilance", affirme Jean Doridot. En fin de semaine, nos cerveaux font une pause. Plus détendus, plus distraits, nous sommes moins enclins à réfléchir, et donc aussi à analyser les risques face à un mail ou message douteux.
Des travaux universitaires américains et allemands, fondés sur des simulations de phishing, confirment à leur tour que le moment d'envoi des messages joue un rôle clé, certains créneaux augmentant nettement les taux de clic. Nous sommes bien plus aptes à la résolution de problèmes le matin, et c'est pourquoi les internautes sont "8 à 10 fois plus susceptibles cliquer sur un message d'hameçonnage" l'après-midi ou le soir. Désormais, en sachant cela, c'est le moment d'inverser la tendance et de rester vigilants à toute heure de la journée !