Sécurité en voiture : cette innovation corrige enfin l'erreur qui met les femmes en danger sur la route
Le sexisme, ça commence aussi dans la voiture. Car quand il s'agit de sécurité sur la route, l'égalité est encore loin d'être acquise. Mais une avancée majeure devrait enfin rétablir l'équilibre pour les femmes.
Le monde n'est pas toujours conçu pour les femmes, mais on ne s'en rend pas forcément compte. Pourtant, de la taille de nos smartphones aux équipements de sécurité professionnels, en passant par les toilettes publiques ou encore les médicaments, l'impact du patriarcat se reflète même dans nos objets du quotidien, comme le souligne notamment la journaliste Caroline Criado Perez dans son best-seller Femmes invisibles : comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes. Et cela passe aussi par la conception de nos voitures. Car oui, hommes et femmes sont loin d'être égaux sur la route.
Les femmes sont pourtant moins impliquées dans les collisions que leurs camarades masculins, mais les équipements de sécurité n'étant pas adaptés à leur morphologie, elles sont de fait bien plus à risque. Le mannequin de référence utilisé lors des essais représente un individu masculin moyen mesurant 1,70 m et pesant 76 kg. Résultat : le corps des femmes – qui sont généralement placées plus proches du volant et des pédales, mais aussi plus légères et plus petites – n'est donc pas pris en compte dans les dispositifs de sécurité officiels.
Une ingénieure suédoise avait déjà permis une avancée dans le domaine en 2023, en créant le mannequin SET 50F, qui mesure 1,62 m et pèse 62 kg. Mais cette version "femme" présentait toutefois quelques limites, puisqu'il s'agissait plus d'un modèle réduit de la version masculine. Cependant, une nouvelle invention pourrait bien faire évoluer les protocoles et corriger cette erreur. Et elle pourrait même pousser les géants du secteur automobile à revoir la conception de leurs équipements, comme la ceinture de sécurité ou les airbags par exemple, afin qu'ils s'adaptent enfin à l'ensemble de la population... et non plus à une seule moitié.
En effet, fin 2025, le groupe américain Humanetics avait rectifié le tir en dévoilant THOR-05F, le tout premier mannequin de crash-test conçu à partir de l'anatomie féminine. Il possède 150 capteurs permettant une analyse précise des conséquences en cas de choc en prenant désormais en compte la morphologie féminine, de la poitrine au bassin, en passant aussi par sa répartition singulière des masses et des organes internes.
Car rappelons qu'à accident égal, les femmes ont 47 % de risques supplémentaires d'être sérieusement blessées, mais aussi 71 % plus de risques d'être légèrement blessées et même 17 % plus de risques de perdre la vie sur la route. Pour le moment, l'intégration de ce nouveau mannequin dans les tests officiels n'est pas prévue avant 2027 ou 2028, mais cette avancée devrait sans aucun doute révolutionner les prochains modèles de voitures.