Écran d'ordinateur et clavier sale : ce bout de papier fait la différence

Entre les touches de notre ordinateur, miettes et poussières transforment nos outils de travail en véritables nids à impuretés. Pour un clavier impeccable sans abîmer l'électronique, oubliez les sprays coûteux : la solution se trouve déjà sur votre bureau.

Écran d'ordinateur et clavier sale : ce bout de papier fait la différence
©  r70931

Véritable nid à microbes, le clavier d'ordinateur abriterait parfois plus de bactéries qu'une lunette de toilettes ! Entre les déjeuners pris sur le pouce qui sèment des miettes, les poils d'animaux volatils et la poussière ambiante, les interstices de nos touches finissent par s'encrasser considérablement sans que l'on s'en rende compte. Et dans les faits, on ne pense pas à nettoyer son clavier aussi régulièrement qu'on le devrait.

Face à ce constat, la tentation est grande de sortir l'artillerie lourde : sprays ménagers, lingettes désinfectantes gorgées d'eau ou produits corrosifs. Pourtant, l'humidité risque de s'infiltrer sous les circuits, provoquant oxydation et pannes irréversibles. De même, l'aspirateur est souvent trop brutal pour les touches délicates des ordinateurs portables. Pour déloger les intrus sans risquer la catastrophe, la solution la plus efficace se trouve probablement déjà sur votre bureau.

Un simple post-it peut se révéler très utile pour nettoyer un clavier. Sa surface légèrement collante permet de récupérer les miettes et la poussière coincées entre les touches, là où les chiffons passent mal. En le faisant glisser dans les interstices, on enlève ainsi une bonne partie des résidus sans utiliser d'eau ni de produit et on limite les risques pour l'électronique.

©  theshots

Mais avant, il est recommandé de retourner délicatement l'écran pour faire tomber les miettes. Pour les surfaces planes et l'écran, privilégiez toujours un chiffon microfibre très légèrement humidifié (et jamais trempé), qui retirera les traces de gras et de doigts sans rayer. Pour les finitions, un pinceau de maquillage propre ou un coton-tige aide à brosser les coins difficiles d'accès.

Enfin, la clé d'un bureau sain reste la régularité et la prévention. Même si cela est difficile lors des journées chargées, essayez de limiter la consommation de nourriture directement au-dessus des touches. Adopter ces quelques réflexes simples et peu coûteux permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre matériel, mais aussi de travailler dans un environnement plus serein et visuellement plus agréable. Après tout, un esprit clair commence souvent par un bureau net.