Avec 94 mètres de haut, ce nouveau rollercoaster détient le record de la pente la plus raide du monde

C'est le premier giga dive coaster au monde, et il promet déjà des sensations inoubliables. Cette nouvelle attraction, qui verra le jour en 2026, a déjà battu six records mondiaux avant même sa mise en service.

Avec 94 mètres de haut, ce nouveau rollercoaster détient le record de la pente la plus raide du monde
© Six Flags

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort". Cette phrase n'est pas seulement le célèbre slogan de Fort Boyard, elle semble aussi être l'inlassable devise des parcs d'attractions. C'est une véritable folie des grandeurs : sur le marché des sensations fortes, tous cherchent à atteindre le summum de l'adrénaline afin de rivaliser avec la concurrence. Les montagnes russes sont de plus en plus extrêmes, avec les chutes les plus hautes, les plus raides ou les plus rapides, les plus grands loopings ou les virages les plus serrés… pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons. 

Et dans ce registre, une nouvelle attraction vient s'imposer parmi les plus intenses au monde. Il est le premier "giga dive coaster" de la planète : avec 94 mètres de haut et une pente inclinée à 95 degrés, soit au-delà de la verticale, il a déjà battu six records mondiaux avant même son ouverture, prévue en 2026.

Appelée Tormenta Rampaging Run, cette attraction est la nouvelle promesse spectaculaire du parc Six Flags Over Texas. Elle sera inaugurée pour le 65ème anniversaire du parc, situé à Arlington aux Etats-Unis, dans le quartier Rancho de la Tormenta entièrement rénové pour l'occasion. Avec une longueur totale de 1280 mètres et un point culminant à plus de 94 mètres, ce grand huit sensationnel est le plus haut, le plus raide, le plus long et le plus rapide des "dive coasters", cette catégorie de montagnes russes dites "plongeantes" en français, qui possèdent une pente à 90 degrés ou plus. Le plus impressionnant ? Sa chute principale de 86 mètres de haut, à un angle de 95 degrés et une vitesse de 140 km/h. Du jamais vu dans sa catégorie, de même que pour son looping vertical de 54 mètres, et son inversion d'Immelmann (sorte de demi-looping) de 66 mètres, les plus hauts de tous les dive coasters au monde. 

Si Tormenta Rampaging Run bat effectivement six records mondiaux dans sa catégorie, il convient toutefois de rappeler que, dans l'absolu, certains grands huit ont déjà fait mieux. L'attraction Wrath of Rakshasa, ouverte en mai 2025 au parc Six Flags Great America, dans l'État de l'Illinois, détient le record de la chute la plus raide avec 96 degrés. En revanche, celle-ci est moins haute et moins rapide que celle du nouveau rollercoaster texan. C'est en réalité le Falcon's Flight, ouvert en décembre 2025 au parc Six Flags Qiddiya City, en Arabie Saoudite, qui casse tous les codes : il est à la fois le plus haut (195 mètres), le plus rapide (250 km/h) et le plus long (4325 m) au monde. Force est de constater que la société Six Flags place la barre très haut – littéralement – quand il s'agit d'offrir les sensations les plus extrêmes à ses visiteurs.