C'est dans cette grande ville que le taux d'allocataires CAF est le plus élevé, largement devant Paris
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les métropoles comme Paris ou Marseille qui concentrent la plus forte densité de prestations sociales en France. Proportionnellement à sa population, cette autre grande ville compte le plus de bénéficiaires inscrits auprès de la Caisse d'allocations familiales.
Le système de protection sociale fait partie intégrante de la vie des Français depuis des décennies. Champion d'Europe en matière de redistribution, l'Hexagone compte plus de 13,8 millions de foyers allocataires percevant au moins une prestation légale. Qu'il s'agisse des allocations familiales pour le soutien aux parents, des aides au logement pour lutter contre le mal-logement, ou encore du Revenu de solidarité active (RSA) pour l'insertion professionnelle, de nombreux citoyens dépendent des aides allouées par la CAF. Mais bien sûr, la couverture sociale n'est pas répartie équitablement sur le territoire : la dépendance aux prestations varie fortement selon les régions. On pourrait penser que plus une ville est grande, plus elle compte d'allocataires de la CAF, mais ce n'est pas tout à fait exact. Proportionnellement au nombre d'habitants, ce ne sont pas les grandes métropoles qui sont en tête du classement.
Et même en ne prenant que les communes avec plus de 50 000 habitants, en France métropolitaine comme dans les DROM, là encore, les grands pôles urbains et leurs périphéries sont étonnamment bas dans la liste. Eh oui, ce n'est pas la taille qui compte : Paris, ville la plus peuplée avec plus de deux millions d'habitants, concentre 434 430 dossiers allocataires selon les chiffres 2024 de la CAF. Mais cela ne représente "que" 20,5 % de sa population. La capitale se trouve ainsi à la 109ème place du classement, très loin derrière d'autres villes plus petites. Idem du côté de Marseille, qui n'atteint même pas le Top 50 avec sa 66ème place. Lyon se place quant à elle en 41ème position. Mais alors, quelle est la ville qui concentre le plus de bénéficiaires des aides sociales ?
C'est en réalité Poitiers qui compte, proportionnellement à sa population, le plus grand nombre d'allocataires de la CAF parmi les grandes villes de France. Le chef-lieu de la Vienne recense en effet 33 945 personnes parmi ses 89 472 habitants, soit un taux de 37,9 %. Cela s'explique notamment par la typologie des droits versés : la ville compte une très large part de bénéficiaires de l'aide au logement (24 280 habitants), souvent des étudiants ou des ménages modestes. Viennent ensuite, dans une plus faible mesure, les bénéficiaires des allocations familiales, soit 5 070 Poitevins.
La ville est suivie de près par Nancy, avec un taux de couverture CAF de 37,4 %, soit 39 075 personnes sur 104 387. Parmi les dix plus grandes villes de France, seules Lille et Montpellier font exception dans ce classement : elles sont respectivement à la troisième et à la cinquième place, avec 37,3 % et 35,6 % d'allocataires CAF parmi leur population totale. Seule ville des DROM parmi le Top 15, on retrouve Les Abymes, commune de 51 760 habitants située en Guadeloupe, en quatrième position. Elle compte ainsi 36,5 % d'allocataires.
En somme, ce classement tord le cou aux idées reçues : la densité de population ne rime pas systématiquement avec une plus forte concentration d'aides sociales. Si les grandes métropoles comme Lille ou Montpellier tirent leur épingle du jeu, ce sont bien des villes moyennes qui occupent le haut du podium. Une réalité qui prouve que la géographie de la précarité et du soutien social en France est bien plus complexe et nuancée qu'on ne pourrait le croire.