La "règle du dîner" change tout pour renforcer la confiance des enfants selon un coach familial

Oubliez les grandes théories éducatives : parfois, tout se joue à table. Un coach familial révèle une astuce surprenante pour débloquer la timidité des enfants face aux adultes. Simple et ludique, elle pourrait bien transformer leur confiance en eux en un clin d'œil.

La "règle du dîner" change tout pour renforcer la confiance des enfants selon un coach familial
© alessandrobiascioli

Certains enfants se montrent extravertis dès le plus jeune âge, n'ayant pas peur de se faire remarquer ou de faire entendre leurs opinions, quand d'autres adoptent une attitude plus réservée et observatrice, craignant parfois de parler au téléphone ou de s'exprimer face à des adultes inconnus. Si chaque personnalité est différente et doit être respectée, oser prendre la parole dès l'enfance peut pourtant s'avérer très utile pour le développement social et émotionnel. Les petits apprennent ainsi à avoir confiance en eux, à parler distinctement et à se montrer polis, autant de compétences fondamentales qui leur seront précieuses pour naviguer dans le monde adulte.

Et justement, pour aider les plus jeunes à s'imposer dans l'espace public et à sortir de leur coquille, Scott Donnell a trouvé une solution aussi surprenante qu'efficace. Père d'une famille nombreuse, coach familial et également auteur de plusieurs livres de conseils parentaux, cet américain cherchait un moyen concret de responsabiliser ses enfants au quotidien. Il a établi un rituel avec ses enfants : la "règle du dîner". 

© jackf

"Quand on va au restaurant, un des enfants doit commander pour toute la table", explique l'entrepreneur sur son compte Instagram. On s'imagine un moment quelque peu désordonné, mais dans les faits, les petits semblent se prendre au jeu. Scott Donnell recommande d'initier les enfants à cette pratique à partir de 5 ou 6 ans, à la fois pour développer leur confiance en eux et leur habileté à communiquer, mais aussi leur mémoire. En effet, l'enfant doit se souvenir de ce que chacun aimerait manger, avec les éventuels ajustements nécessaires comme le fait de demander à changer la garniture, ce qui l'incite donc à faire attention aux besoins des autres. "Ils acquièrent au moins cinq compétences lorsqu'ils passent la commande : ils regardent le serveur dans les yeux, ils apprennent à être respectueux, ils apprennent à répondre aux questions. La plupart des familles essaient simplement de donner des crayons de couleur ou un iPad à leurs enfants pendant tout le repas. Faites-les participer. Faites-les parler, nouer des relations", explique le coach familial. 

Bien sûr, inutile de forcer si un enfant n'est vraiment pas à l'aise avec l'exercice, mais il est aussi possible de le faire répéter avant pour le rassurer. Et pour ceux qui craindraient justement de mettre la patience du serveur à rude épreuve, pas de panique, ils se montreront sûrement plus compréhensifs que vous ne le pensez. Plusieurs l'ont même précisé dans les commentaires de la vidéo de Scott Donnell : "Je préfère une table où un enfant de six ans passe la commande pour tout le monde et sait à l'avance ce que chacun va prendre, plutôt qu'une table d'adultes indécis qui veulent que vous restiez là pendant qu'ils consultent le menu", écrit ainsi une serveuse. 

En somme, cette méthode simple transforme un moment ordinaire en un véritable apprentissage de l'autonomie et du savoir-vivre. Loin d'être une corvée, commander au restaurant devient alors une petite victoire personnelle qui aide l'enfant à grandir et à s'affirmer. Pour les plus jeunes, il est aussi possible de les faire participer en leur proposant de commander leur propre dessert, le parfum d'une boule de glace, ou tout simplement de donner la monnaie à la boulangerie. C'est finalement une belle occasion de leur prouver qu'on leur fait confiance, tout en leur donnant les clés pour interagir sereinement avec le monde qui les entoure.