Pour qu'un chien écoute vraiment, son prénom doit respecter cette règle

Comme pour un enfant, on ne peut pas faire n'importe quoi quand il s'agit de nommer son chien. Un détail souvent négligé fait toute la différence dans son éducation : la sonorité de son prénom.

Pour qu'un chien écoute vraiment, son prénom doit respecter cette règle
© madrabothair

Choisir un prénom n'est jamais facile, mais l'avantage d'un animal par rapport à un bébé, c'est qu'on peut se montrer plus créatif... sans craindre le jugement social. C'est un véritable terrain de jeu pour les maîtres : références de films, noms de friandises ou hommages sportifs, tout est permis. L'occasion rêvée de laisser libre cours à votre imagination, car votre chien risque moins de souffrir des conséquences d'un patronyme excentrique tout au long de sa vie. Eh oui, on n'imaginerait pas appeler ses enfants Nala, Zizou, Chocapic ou encore Tupac, alors que chez les chiens, c'est adorable !

Cependant, cette liberté a ses limites. Même quand il s'agit de nommer son toutou, il y a des règles à respecter, comme la lettre de l'année par exemple. Choisir le prénom de votre compagnon à quatre pattes ne doit pas se faire au hasard : bien que l'originalité soit de mise, les éducateurs canins préconisent quelques principes de base. Pour l'éduquer au mieux et lui apprendre l'obéissance au plus tôt, certains détails peuvent faire toute la différence dès l'adoption. Car il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : le nom est avant tout un outil de communication. 

© madrabothair

Les experts du comportement canin sont unanimes : pour que votre chien vous écoute vraiment, il faut lui donner un prénom court, de préférence d'une ou deux syllabes. Il aura en effet plus de facilité à le retenir et à l'assimiler qu'un prénom long, également plus difficile à prononcer pour le maître au quotidien. Parce qu'en situation d'urgence, crier "Archibald, reviens !" est bien moins efficace qu'un "Max, ici !". Bien sûr, rien n'empêche de donner un prénom long pour le registre officiel, mais il vaudra mieux lui privilégier un surnom plus court dans la vie de tous les jours.

L'autre précaution à prendre, c'est de ne pas choisir un prénom qui ressemble à un ordre ou à celui de quelqu'un d'autre. Phonétiquement, les chiens ne distinguent pas les voyelles et les consonnes de la même façon que nous : un prénom qui rime avec un ordre courant, comme "Sissi" qui rime avec "assis" par exemple, ou "Léon" qui rime avec "non", peut être plus difficile à comprendre. Idem pour un prénom qui ressemble trop à celui d'un membre de la famille : un chien qui s'appelle "Alan" pourrait confondre son prénom avec celui d'un "Alain" qui vit dans son foyer. Les éducateurs canins s'accordent aussi à dire que certaines sonorités sont plus efficaces pour attirer l'attention de l'animal. C'est le cas des consonnes fortes comme le "K", le "B", le "T" ou encore le "D", qui sont très distinctifs à l'oreille. 

Ces règles s'expliquent par le fait que les chiens sont surtout sensibles à l'intonation : plus un prénom est court, avec des sons très marqués, sur lesquels on insiste involontairement à la prononciation, plus il sera facilement identifiable par le chien. Un nom comme Kit-Kat, bref et percutant, devrait être facile à assimiler. Ou, pour celles et ceux qui auraient prévu d'adopter un toutou en 2026, des prénoms en B comme Biscotte, Balto, Betty, Buzz, Bambi, Bart ou encore Bisou seront tout aussi efficaces !