Contre les pneus qui patinent, ce produit étonnant à seulement 2€ est plus efficace que le sel de déneigement
Entre la neige et le verglas, les routes se transforment en véritables patinoires dès que les températures chutent. Et si tout le monde a tendance à se tourner vers l'astuce du sel de déneigement, il existe un autre produit moins cher et tout aussi efficace (si ce n'est plus), que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché.
Chaque hiver, les automobilistes rencontrent le même problème. Lorsque le thermomètre descend en-dessous de zéro, les routes deviennent de véritables patinoires. La faute au verglas, causé par la neige ou la pluie qui a gelé sur l'asphalte, ennemi numéro un pour nos voitures. Et quand la chaussée est glissante, on peut au mieux se retrouver bloqué par des roues qui patinent sur la glace, et au pire, perdre totalement le contrôle de son véhicule. Malheureusement, pour éviter ces situations fâcheuses, les pneus neige ou les chaînes ne font qu'une partie du travail.
On connaît tous l'astuce du sel de déneigement, utilisé tant par les municipalités que par les particuliers pour sécuriser les routes, les trottoirs ou encore les allées de garage par exemple. Le sel empêche en effet l'eau de geler à nouveau, et permet une meilleure adhérence des pneus sur le bitume. Mais selon la température, ou la quantité utilisée, son efficacité devient relative. Pourtant, il existe un produit auquel personne ne pense, qui pourrait sauver les conducteurs de situations bien délicates. Moins cher que le sel de déneigement et bien plus courant, beaucoup en ont même chez eux… mais ne savent pas qu'il peut être particulièrement utile dans leur voiture.
Il s'agit de la litière pour chat ! Le Met Office, équivalent britannique de notre agence Météo-France, recommande ainsi de "répandre du gravier ou de la litière pour chat sur les allées et les entrées de garage afin de réduire le risque de glisser sur la neige compactée", alors que le Royaume-Uni connaît actuellement des chutes de neige comme c'est le cas en France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la litière pour chat offre une forte adhérence en augmentant la friction entre les roues et la chaussée, et sa capacité d'absorption de l'humidité empêche ainsi le regel. Et surtout, contrairement au classique sel de déneigement, la litière pour chat ne gèle pas : un avantage non négligeable par des températures très basses, et encore plus dans les régions montagneuses par exemple, où le mercure peut vite descendre. De plus, cet objet banal du quotidien est généralement peu coûteux : les premiers prix se situent autour de 2 euros pour un sac de 10 litres.
On peut donc déverser de la litière pour chat devant chez soi, en prévention ou même une fois le verglas formé, mais le Met Office préconise de toujours en garder un sac dans le coffre de sa voiture, afin de pouvoir se dégager facilement si l'on reste bloqué en patinant au milieu d'une route. Il suffit alors d'en saupoudrer un peu devant les roues motrices, et le tour est joué.